fbpx
Campus
Partager sur

Université: dans quelle campus avez-vous le plus de chances d’obtenir votre licence sans redoubler ?

Université: dans quelle campus avez-vous le plus de chances d’obtenir votre licence sans redoubler ?
Partager
Partager sur Facebook

Quelle est l'université où vous avez le plus de chance de réussir votre L3 sans redoubler... La réponse est loin d'être évidente !

Le Monde Campus dévoile un classement de taux de réussite en licence dans les universités françaises. Taux passage en licence 2 ou obtention Licence en 3 ans, des chiffres intéressants pour comprendre la réussite universitaire des étudiants. C’est selon les différentes villes comprenant au moins une université que ces chiffres de l’année 2014 sont sortis. Le taux national d’obtention d’une licence sans redoubler est de 28%. Alors quels sont les bons et les mauvais élèves?

La donnée de la valeur ajoutée à l’université

Un chiffre est particulièrement marquant dans ce classement du Monde. La valeur ajoutée pour la réussite de la L3 en 3 ans est en rapport avec la capacité d’une université à faire progresser ses étudiants. Le calcul se fait en fonction de l’origine sociale des étudiants et la capacité à faire progresser tout le monde. Le ministère observe donc l’origine sociale et la déduit du taux de réussite attendu. Quand ce rapport donne un chiffre positif, l’université en question possède donc une capacité à faire progresser et inversement quand le chiffre est négatif. Dans ce domaine, les bonnes universités sont celles d’Angers, de Lyon 2 ou encore à Clermont Ferrand 1. Tandis qu’à l’opposé, on retrouve celles de Nice, de Lille 1 ou celle des Antilles.

Les bons et les mauvais élèves

En terme de réussite par passage en année supérieure de la L1 à la L2, les mauvaises élèves se trouvent dans les Dom Tom, les Antilles, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie qui sont au fond du classement. Avec un taux de passage très faible en L2 allant de 16 à 20%. Dans ce domaine en métropole, Nîmes avec 26% et Lille 2 avec 28% sont parmi les taux de passage les plus bas.

En ce qui la réussite d’obtention d’une licence sans redoubler en tête de classement on trouve Angers avec un taux de 44% suivi de près par l’université Lyon 2 avec 41%, viennent ensuite Poitiers et Chambéry avec 36%. Et enfin les mauvais élèves en métropole sont l’université de Nice et celle de Paris 3, avec respectivement un taux de réussite de 15,3% et de 15,7%. Pour finir ce top 3 de la plus mauvaise université, sur la troisième marche marche, on trouve Paris-Est Marne-la-Vallée.