Campus
Partager sur

Université: un campus américain s’engage contre les boissons énergisantes

Université: un campus américain s'engage contre les boissons énergisantes

Un tract diffusé dans un campus américain tente de prévenir les conséquences de la consommation de boissons énergisantes et les dangers comportementaux qu'elles représentent.

C’est par un tract que les étudiants de l’université de Middlebury, aux Etats-Unis, ont découvert cette information… Les boissons énergisantes, souvent utilisées sur le campus pour soutenir les heures de travail nombreuses, révèleraient un « comportement à risque chez les jeunes ». En effet, « l’augmentation de la consommation d’alcool, la conduite sous état d’ivresse, l’augmentation de la probabilité d’essayer d’autres substances toxiques et l’augmentation de la participation à des activités sexuelles à haut risque chez les étudiants », explique le tract, traduit par les équipes du Figaro. Si les résultats de cette recherche scientifique sont probablement compliqués à justifier, l’institution est certaine de l’impact des boissons énergisantes sur le comportement de ses étudiants.

Une étude qui viendrait d’un étudiant

L’auteur de cette recherche, du moins des tracts, n’est pourtant pas lié à l’équipe enseignante du campus, il s’agit d’un étudiant, Myles Kamisher-Koch, stagiaire au service de restauration de l’université. Selon le journal de l’université, l’étudiant aurait expliqué, dans une réunion qui regroupait les administrateurs du campus et d’autres étudiants, que les boissons énergisantes faisaient la promotion d’une forme de stress, ce qui encourageait les mauvaises habitudes des futurs diplômés. Si son supérieur au service de restauration, Dan Detora, a expliqué sur la chaîne NBC que la consommation de ce type de boisson pouvait avoir un impact sur la santé, l’équipe dirigeante de l’université a confirmé aussi cette information, précisant que cela engendrerait des comportements dangereux et notamment « les activités sexuelles à hauts risques ».

Aucune preuve des dérives liées aux boissons énergisantes

« Il ressort simplement que les étudiants qui ont une consommation excessive de boissons énergisantes sont plus enclins à prendre des risques, de manière générale », explique Kathleen Miller, une addictologue interrogée sur la question par le New York Times. Mais elle réfute la question des comportements dangereux liés à la consommation de boissons énergisantes. D’ailleurs des étudiants du campus se sont eux aussi insurgés contre ce tract de prévention: « Et puis quel est le rapport entre boire des boissons énergisantes et avoir des comportements sexuels à risques? », explique Arnav Adhhikari, qui ajoute « qu’il y a des choses plus importantes auxquelles l’administration devrait réfléchir ». Malgré tout, totalement légales aux Etats-Unis, les boissons énergisantes sont encore en vente sur le campus en question.

Afficher +