Campus
Partager sur

Université: 50% des étudiants en présentiel à partir du 19 mai !

Université: 50% des étudiants en présentiel à partir du 19 mai !

La ministre de l'Enseignement supérieur a confié que 50% des étudiants seraient en présentiel à l'université, dès le 19 mai prochain !

Depuis plusieurs mois déjà, la crise sanitaire a entrainé la fermeture des universités. En revanche, les choses vont peu à peu reprendre leur cours normal dès le mercredi 19 mai prochain. 50% des étudiants vont revenir en présentiel.

Un retour progressif à la normale

Pour l’instant, les facs accueillaient seulement 20% des étudiants. Ce mercredi 12 mai, la ministre de l’Enseignement supérieur a donné d’autres infos. Frédérique Vidal a révélé que 50% des étudiants pourront revenir en cours.

Dans une interview accordée à Sud Radio, Frédérique Vidal a révélé que les facs passeraient « à 50% étudiants à partir du 19 mai« . Elle a alors bien précisé qu’il s’agissait d’« un siège sur deux« .

Depuis fin janvier, les écoles avaient dû aménager un planning très strict. Les étudiants devaient se présenter juste un jour par semaine. De son côté, la ministre a décidé d’augmenter la présence des jeunes.

Elle a confié : « C’était important qu’on puisse faire revenir les étudiants ». Elle a aussi ajouté que cela permettra « aux universités d’organiser des sessions de préparation. Pour les sessions de rattrapage ».

La ministre a aussi donné d’autres infos au sujet des exams en université. Elle a expliqué : « On a à peu près la moitié des examens qui vont se dérouler en présentiel. Et l’autre moitié qui sera soit à distance ».

Frédérique Vidal a donc dévoilé : « Soit une remise de rapport. Soit une évaluation sur la base du contrôle continu ». Les choses devraient revenir à la normale dès la rentrée prochaine. Et si la crise sanitaire le permet.

Il faudra donc faire preuve de patience avant d’en savoir plus. Une chose est sûre, les étudiants ont d’ailleurs hâte de reprendre une vie normale.

Université: 50% des étudiants en présentiel à partir du 19 mai !
Université: 50% des étudiants en présentiel à partir du 19 mai ! 1

Quelques conseils pour motiver les étudiants

Dans une interview accordée à MCE, Imane Bounouh a donné des conseils aux étudiants. La jeune femme qui gère le compte Instagram « Grimpe » a dévoilé ses astuces pour rester motiver malgré cette période.

Elle a révélé aux étudiants : « Le premier conseil, ça serait de s’écouter. Il ne faut pas se culpabiliser quand on va mal. Au moins, la crise sanitaire nous aura permis de libérer la parole sur la question de la santé mentale étudiante. De la précarité alimentaire. De la précarité financière ».

La jeune femme a aussi ajouté : « Donc je pense qu’il ne faut pas se culpabiliser. Parfois, il nous arrive d’avoir des baisses de moral. Et c’est normal. Le 2ème conseil, ça serait de continuer de se cultiver ».

Imane Bounouh a alors expliqué : « C’est hyper important. Et je sais que c’est difficile pour les étudiants. Parce que les lieux culturels sont fermés. Mais quand on ne peut pas sortir, la culture est une échappatoire« .

Pour son 3ème conseil, elle a aussi dévoilé : « Garder du lien avec ses profs. Ses potes. Sa famille. Tout le monde. 4ème conseil, ne pas hésiter à demander de l’aide. C’est hyper important ».

Elle a alors avoué : « Aller voir les personnes qui peuvent nous aider. (…) Toutes les personnes qui ont les outils pour nous aider, il faut aller les voir quand on va mal. Et le dernier conseil, ça serait de s’accrocher ».

Imane Bounouh a d’ailleurs conclu : « C’est le plus important je pense. Ce n’est pas facile, et je sais aussi que c’est instable. Mais il faut que les étudiants s’accrochent« .

Afficher +