fbpx
Campus
Partager sur

Une nuit pour entreprendre: deuxième édition L’École des Ponts ParisTech soutient l’entrepreneuriat

Une nuit pour entreprendre: deuxième édition L’École des Ponts ParisTech soutient l’entrepreneuriat

"Une Nuit pour Entreprendre" se tiendra à l’École des Ponts ParisTech le 15 décembre 2015. Les étudiants ont une nuit pour élaborer un projet innovant...

1e édition de «Une Nuit pour Entreprendre» le 17 décembre 2014

«Une Nuit pour Entreprendre» se tiendra à l’École des Ponts ParisTech le 15 décembre 2015. Cet événement a pour objectif d’inciter les élèves ingénieurs à faire preuve d’initiative et à développer leur esprit d’entreprendre. Le principe est simple : en travaillant par petits groupes, les étudiants ont une nuit pour élaborer un projet innovant. Ces projets sont soumis au petit matin à un jury composé de membres de l’École et d’entrepreneurs. L’équipe portant le meilleur projet sera récompensée d’une somme de 1 000 € offerte par l’École. Cette opération reçoit aussi le soutien de partenaires industriels de l’École qui fourniront les récompenses des 2ème et 3ème prix.

L’École des Ponts ParisTech et son concours

Ce concours s’adresse aux élèves de l’École des Ponts ParisTech mais est aussi ouvert à ceux qui viennent d’autres établissements issus de ParisTech, de la ComUE Paris-Est et de PSL, qu’ils soient portés vers la création d’entreprise, qu’ils aient déjà un projet en tête ou qu’ils soient dans une démarche de découverte. Lors de l’édition 2014, 50 étudiants avaient participé à cette nuit créatrice et avaient proposé une quinzaine de projets Trois équipes avaient été récompensées.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique de l’École des Ponts ParisTech qui souhaite offrir aux élèves ingénieux et créatifs des occasions de manifester et de développer leurs talents. « La finalité de l’événement « Une nuit pour entreprendre » est de conjuguer exigence scientifique et esprit d’initiative. L’École a la volonté de donner à ses futurs ingénieurs les armes pour affronter un univers professionnel en permanente évolution et savoir prendre des risques. », explique Armel de la Bourdonnaye, directeur de l’École nationale des ponts et chaussées.

Cet événement fait écho au nouveau parcours « entrepreneuriat » qui enrichit le cursus ingénieur. Afin de faire fructifier les idées, la dimension collective constitue une des clefs de ce dispositif collaboratif et pluridisciplinaire qui peut constituer un véritable tremplin pour les étudiants venus de tous horizons.

Après une conférence d’ouverture à 20h, l’atelier de lancement des projets sera le préambule d’un travail collaboratif sous la tutelle de professionnels expérimentés. Les projets seront ensuite présentés entre 7h et 9h devant un jury composé du directeur de l’École, d’anciens élèves devenus entrepreneurs et de professionnels reconnus qui évalueront leur pertinence et leur viabilité.

La réussite d’un tel événement repose très fortement sur le soutien des encadrants constitués de représentants académiques de l’École et de collaborateurs issus de ses entreprises partenaires, de chefs d’entreprises, de jeunes créateurs de start-ups ainsi que de seniors experts qui acceptent d’y consacrer leur temps et leur énergie bénévolement.

A propos de l’École des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech, grande école d’ingénieurs française créée en 1747, forme les futurs cadres dirigeants qui auront à relever les défis de la société durable du 21e siècle. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale. Les 15 chaires d’enseignement et de recherche de l’École y sont entièrement consacrées, associant objets scientifique et technique, réalité économique et acceptabilité sociétale.

L’École des Ponts ParisTech est membre fondateur de la ComUE Paris-Est, de PSE-École d’Économie de Paris et de ParisTech et est partenaire de la ComUE PSL (Paris Sciences et Lettres). Elle est également certifiée ISO 9001 : 2008. Pour suivre l’actualité de l’École : www.enpc.fr – Twitter : @EcoledesPonts – Facebook : École des Ponts ParisTech.