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Une nouvelle spécialisation « infrastructures et réseaux de transports » pour les ingénieurs ISAT à la rentrée 2015

Une nouvelle spécialisation « infrastructures et réseaux de transports » pour les ingénieurs ISAT à la rentrée 2015

L’ ISAT, (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers), développe pour la rentrée 2015 une nouvelle spécialisation « infrastructures et réseaux de transport »

« On ne fabrique pas un véhicule sans prendre en compte ce sur quoi on se déplace ».Partant de ce principe, l’ISAT, (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers), développe pour la rentrée 2015 une nouvelle spécialisation « infrastructures et réseaux de transport ». A ce jour, des formations de grade master alimentent le domaine des systèmes de transports en experts en aménagement urbain, en juristes ou bien encore en économistes, mais une forte demande se fait ressentir en cadres de maintenance des équipements d’infrastructures et de réseaux (maintenance prédictive, gestion de trafic, accidentologie…). Expert(e) en conception et en développement des mobilités durables, capable de prendre en charge l’exploitation, la sécurité, le management et la maintenance des infrastructures routières et ferrées interconnectées à échelle urbaine et interurbaine, le ou la nouvel(le) ingénieur(e) ISAT ‘’infrastructures et réseaux de transports’’ répondra aux besoins du secteur avec son approche globale des systèmes de transports et sa capacité à identifier et implémenter des solutions technologiques et organisationnelles. Validée par plus de 20 partenaires* institutionnels, industriels, clusters, et collectivités en commission d’adéquation métiers/formation, l’option sera ouverte aux étudiants ISAT dès la rentrée de septembre 2015.

Cette spécialisation comprendra 5 volets dotant les futurs diplômés de compétences en modélisation & prévision des flux dans un réseau sécurisé, maîtrise et exploitation des architectures d’infrastructures et réseaux de transports terrestres, anticipation des effets sur l’homme et son environnement et connaissance du contexte socio-économique :

 Sécurité / ingénierie des trafics
 Connaissance et exploitation des infrastructures et réseaux
 Interactions homme/environnement/infrastructures/société
 Management et réglementation des transports
 Gestion de projet

A court terme cette option devrait se développer, portée par un secteur demandeur et générateur
d’emplois, et les entreprises partenaires de cette nouvelle formation.

*Ville de Nevers – Communauté d’Agglomération de Nevers – Conseil Général 58 – Conseil Régional de Bourgogne – APRR autoroute Paris Rhin Rhône – ATMB autoroutes et tunnel du Mont Blanc – SFTRF tunnel alpin du Fréjus EIFFAGE – IFSTARR institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux – KEOLIS – LOMBARDI -RFF réseau ferré de France – Volvo Trucks – VINCI réseau et autoroutes – SNCF – INSERR – CETU centre d’études des tunnels – THEMA – Université de Bourgogne.

La seule école publique d’ingénieurs spécialisée dans les métiers de l’Automobile et des
Transports en France

Créé en 1991 à Nevers et rattaché à l’Université de Bourgogne, l’ISAT – Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports – possède des équipements et des infrastructures de tout premier rang. L’ingénieur ISAT est formé non seulement à trouver des solutions de problèmes de plus en plus complexes et pluri-disciplinaires, mais encore pour s’adapter à un univers évolutif grâce à son esprit innovant et son approche pragmatique. Ces compétences sont reconnues par le marché du travail et le taux d’insertion professionnelle des ingénieurs diplômés ISAT est excellent (accès à l’emploi en moins de 3 mois pour 96% des recrutements). En effet, participant activement au développement du monde de la compétition, l’école est aussi un partenaire choisi par les différents professionnels des secteurs du transport, plus particulièrement en automobile et en aéronautique.

Communiqué