Campus
Partager sur

Randonnée: 3 étudiantes perdues sauvées par un numéro gravé sur un arbre

Partage
Partager sur Facebook

Trois étudiantes parties en randonnées se sont perdues dans la forêt et ont été sauvées grâce au numéro de téléphone d'un chasseur gravé sur un arbre !

C’est une histoire hautement improbable, mais pourtant bien vraie. Et où le hasard aura sauvé la vie de trois jeunes étudiantes chinoises parties en randonnée dans la montagne du Salève en Haute-Savoie où elles se sont perdues. Les trois amies ont trouvé, par hasard, un numéro gravé dans l’écorce d’un arbre et l’ont appelé pour demander de l’aide.

Le numéro d’un chasseur du coin

Les étudiantes chinoises se sont perdues dans la montagne parce qu’elles avaient quitté les sentiers balisés volontairement. Heureusement pour elle, elles ont fini par se trouver dans une zone bien connue par un chasseur du coin. Celui-ci avait même gravé son numéro sur l’un des arbres de la zone.

Les étudiantes ont alors appelé ce numéro pour lui demander de l’aide. Le chasseur a immédiatement prévenu les secours qui n’ont eu aucun mal à localiser l’arbre et les trois jeunes étudiantes. Les gendarmes ont dû intervenir directement au sol pour récupérer les jeunes femmes égarées à cause du brouillard qui empêchait d’utiliser un hélicoptère.

Des accidents facile à éviter

Chaque année, les nombreuses stations de ski en Haute-Savoie ont beau multiplier les rappels et améliorer les techniques de secourisme, des accidents qui pourraient facilement être évités sont toujours à déplorer. Comme le rappelle toujours la préfecture du département, les touristes et les vacanciers ne devraient jamais prendre le moindre risque.

Effectivement, la montagne locale est immense et les lieux d’activités encadrés et protégés se comptent par milliers. Cependant, beaucoup de touristes continuent à s’éloigner des chemins balisés au péril de leur vie. Dans le cas des trois randonneuses, cela aura eu, heureusement, aucune conséquence dramatique. Cependant, en hiver, les avalanches causées par des randonneurs et des skieurs imprudents sont nombreuses à être mortelles.

Les bons réflexes à avoir

La Haute-Savoie est un département très touristique et riche de ses multiples attractions. Des nombreux domaines skiables aux célèbres villes comme Annecy, les touristes ne manquent pas de merveilles à découvrir. De plus, le tourisme local est très largement développé et c’est une activité en constante expansion. Il n’est donc vraiment pas nécessaire de s’improviser guide de montagne.

Cependant, lorsque vous partez en randonnée dans la montagne et que vous savez à l’avance que vous prévoyez de vous écarter un peu des sentiers battus parce que vous avez suffisamment d’expérience et que vous vous en sentez capable, n’oubliez pas d’aller vous signaler d’abord à la gendarmerie locale. En les informant de votre date de départ, de votre date d’arrivée prévue et de votre itinéraire envisagé. Vous faciliterez les recherches en cas de problème.