fbpx
Campus
Partager sur

TRACE Urban: ne ratez pas le Documentaire Génération Afro Rap Dimanche 26 juin à 20h sur la chaine

TRACE Urban: ne ratez pas le Documentaire Génération Afro Rap Dimanche 26 juin à 20h sur la chaine

TRACE Urban est est la première chaîne musicale exclusivement consacrée aux musiques et cultures urbaines. Dimanche 26 juin à 20h, soyez présents !

Dimanche 26 juin à 20h, regardez le documentaire inédit GÉNÉRATION AFRO RAP. TRACE Urban décortique le raz-de-marée afro qui déferle sur le rap français. Niska, MHD, Gradur, Booba, Maître Gims… 17 ans après Passi et son Bisso Na Bisso, la scène rap hexagonale puise son inspiration dans les standards de la musique africaine. Effet de mode, stratégie marketing ou revendication identitaire ? GÉNÉRATION AFRO RAP tente d’y voir plus clair et remonte le temps jusqu’aux origines de l’Afrobeat dans les années 70.

Ces derniers mois, le rap français a pris un fort accent africain. Maître Gims, Black M, Niska, Booba ou encore MHD multiplient les projets mêlant sonorités africaines et rap. Buzz éphémère ou phénomène de société ? Le documentaire GÉNÉRATION AFRO RAP analyse ce mouvement qui a démarré à la fin des années 90 avec le collectif Bisso Na Bisso.

À l’époque, ni Bisso Na Bisso ni Mokobé n’engendrent de descendance. Depuis le succès du titre « Sapés comme jamais », le phénomène connaît une ampleur inédite. Les plus gros vendeurs du rap français ont bien compris que la recette du succès avait des airs de Rumba congolaise, de beats nigérians, de Kora malienne et de percussions ivoiriennes. Faut-il y voir une stratégie marketing ou une réelle volonté des artistes de renouer avec leurs racines et de revendiquer leur double culture ?

GÉNÉRATION AFRO RAP revient sur les prémices de ce phénomène et vous explique pour-quoi l’Afrique a réanimé le rap français. À l’appui, les témoignages des artistes Passi, MHD, Mokobé, Niska, de Thierry Chassagne (président de Warner Music France), Aïssa Thiam (animatrice d’Africa N°1), Rachid Bentaleb (responsable de la programmation musicale de Mouv’), Binetou Sylla (directrice de Syllart Records)…

DIFFUSION : DIMANCHE 26 JUIN À 20H | DURÉE : 26 MINUTES

À propos de Trace Urban

TRACE Urban, lancée en 2003, est la première chaîne musicale exclusivement consacrée aux musiques et cultures urbaines, elle est la 2ème chaîne musicale la plus regardée en France dans l’univers des chaînes payantes et la 1ère chaîne musicale en audience du continent africain, dans les départements d’Outre-mer et dans plus de 60 pays dans le monde. Disponible sur les offres de télévi-sion payantes de France et de 160 pays, la chaîne propose une approche unique de l’univers urbain à travers les derniers clips vidéos, des interviews exclusives de célébrités et des sujets originaux.

WWW.TRACE.TV