fbpx
Campus
Partager sur

Europe Tour: l’UE offre 20 000 titres de transport aux jeunes !

Europe Tour: l'UE offre 20 000 titres de transport aux jeunes
Partager
Partager sur Facebook

L'Europe mise sur la jeunesse. Pour que celle-ci continue de croire aux avantages européens, l'UE offre 20 000 titres de transport aux jeunes.

L’Europe offre aux jeunes de 18 ans, des titres de transport pour voyager dans tous les pays européens. Les élections européennes arrivent à grand pas. Et pour mobiliser les jeunes, l’UE décide de prolonger son programme DiscoverUE en proposant 20 000 titres de voyage gratuit.

Le programme existe depuis 2018 sous le hashtag #DiscoverEU. PLus de 30 000 jeunes ont déjà participé au programme e l’Europe. Le budget dédié est de 16 millions d’euros. Pour pouvoir y participer, il faut être né entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001. Et avoir la nationalité d’un des pays membres.

L’Europe : mise sur la jeunesse

Le but de DiscoverUE est d’enrichir les jeunes sur la connaissance des pays européens notamment grâce au voyage. Mais aussi d’en apprécier le patrimoine et la diversité ! Les candidats devront répondre « à un quiz comportant cinq questions à choix multiples en rapport avec des connaissances générales sur l’Union européenne. D’autres initiatives de l’Europe en faveur des jeunes et les élections au Parlement européen ».

Le séjour doit durer entre 1 jour et 1 mois entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020. 1 mois permet largement de visiter de nombreux pays. Peut-être pas en profondeur mais au moins d’avoir une idée globale. Et déconstruire les idées reçues que l’on peut avoir par méconnaissance de l’Europe.

Le budget de transport est néanmoins limité à 260 euros par personne. Les jeunes pourront voyager seul ou à plusieurs. Selon leurs envies. Un nombre de titre de transport est fixé pour chaque état de l’Union en fonction du nombre de population du pays face à celle de l’UE.

Le commissaire chargé de la jeunesse et de la culture, Tibor Navracsics, a annoncé: « J’espère que le fait de participer à l’initiative DiscoverEU les incitera à s’engager dans leur communauté. Et à jouer le rôle d’ambassadeur pour l’Europe. » Les jeunes doivent donc se dépêcher pour être sélectionner à temps et vivre cette incroyable expérience !