fbpx
Campus
Partager sur

Toulouse Business School (TBS): soirée de clôture du parcours TBS Coaching 2014-2015 !

Toulouse Business School (TBS) soirée de clôture du parcours TBS Coaching 2014-2015 !

Découvrez le bilan de la soirée de clôture du parcours TBS (Toulouse Business School) Coaching 2014-2015

Le 5 mai 2015, Toulouse Business School a réuni étudiants, élèves, partenaires et organisateurs du parcours TBS Coaching, à l’occasion d’une soirée de clôture. Labellisé « Cordées de la réussite », le parcours TBS Coaching existe depuis 5 ans et vise à motiver des jeunes a fort potentiel à poursuivre leurs études et à favoriser leur accès à l’enseignement supérieur.

Pionnière dans la mise en œuvre d’un modèle spécifique de suivi des élèves du secondaire, TBS a privilégié un accompagnement adapté sous forme de binôme (1 étudiant / 1 jeune). Ancré dans les valeurs d’ouverture et d’éthique portées par TBS, ce parcours s’inscrit, pour ses étudiants, dans le cadre du service civil obligatoire qu’ils doivent réaliser en 1ère année. 250 étudiants ont ainsi accompagné 250 jeunes depuis la création du dispositif.

5 ans d’existence et un bilan positif

Le dispositif national des Cordées de la réussite existe depuis 7 ans et le  » Coaching Cordée  » depuis 5 ans à TBS. Il vise :
– à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence,
– à lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur.

2 collèges (Vauquelin et George Sand) et 4 Lycées (Berthelot, Bellevue, Pierre d’Aragon, Toulouse-Lautrec) bénéficient du dispositif « Cordée Coaching » de TBS. En 2014, 59 étudiants TBS de 1ère année ont accompagné 49 lycéens et 10 collégiens. Depuis sa création, le dispositif a suivi 250 collégiens et lycéens selon des objectifs différenciés en fonction de la classe de l’élève.

Au collège, l’accent est mis sur l’ouverture et les nouvelles expériences culturelles, tandis que l’accompagnement au lycée consiste à favoriser la poursuite d’études. (Cf. tableau infra)

Un module d’enseignement pour les étudiants nommé Service Civil

En s’engageant il y a 5 ans, dans le dispositif des « Cordées de la réussite », TBS poursuit un double objectif :
– mettre en oeuvre une action véritablement impliquante pour les étudiants,
– participer à la transmission des valeurs d’ouverture et d’éthique portées par l’école.

Dans cette perspective, le dispositif Coaching Cordée de TBS a été conçu sur la base d’un accompagnement adapté et personnalisé. Chaque étudiant suit ainsi individuellement un jeune, pendant 7 mois. TBS est à l’initiative de ce modèle d’organisation adopté depuis, par d’autres Etablissements partenaires des « Cordées de la réussite ».

Par ailleurs, le parcours Coaching Cordée des étudiants de TBS s’inscrit dans le cadre du module d’enseignement nommé Service Civil, obligatoire en 1ère année.

« L’idée du service civil est d’ouvrir les étudiants à d’autres publics. C’est essentiel du point de vue des valeurs mais aussi de la formation, car dans leur futur métier de cadre, ils manageront des personnes qui n’ont pas eu la même chance qu’eux. Si le parcours Coaching Cordée repose sur le volontariat des étudiants, il est très impliquant : ils sont formés au coaching et s’engagent à 35 heures de face à face avec leur élève », explique Nicole Miquel-Belaud professeur de marketing et responsable des projets jeune entrepreneur Delta et service civil.

Une soirée de clôture pour réunir l’ensemble de la cordée

Parce que le format adopté pour l’accompagnement de la Coaching Cordée est individuel, les occasions d’évoquer ce qui s’est passé dans l’année avec l’ensemble des établissements scolaires partenaires, des binômes étudiants/élèves et avec les parents, sont rares. C’est précisément pour répondre à cette attente des élèves, étudiants et établissements scolaires partenaires que TBS a organisé une soirée de clôture du parcours 2014-1015.

Ce fut l’occasion, à travers les témoignages des binômes étudiant/élève de l’année scolaire, principal, proviseur et anciens des cordées, d’en partager les différents bénéfices :
– l’acquisition d’une meilleure autonomie, une meilleure connaissance de leur projet professionnel, une confiance en soi renforcée et une progression très nette, pour les élèves du secondaire,
– la prise en charge d’une responsabilité humaine, le constat des progrès accomplis, la prise de conscience de réalités ignorées, pour les étudiants accompagnateurs.

La soirée s’est achevée par une remise de souvenirs offerts par TBS, une photo pour chaque établissement et par une séance photo par binôme prise par les jeunes eux même lors du cocktail.

DES OBJECTIFS DIFFÉRENTS SELON LES CLASSES ET LA PROGRESSIVITÉ

Au collège : ouverture, nouvelles expériences culturelles

– Classe de 3ème :

* Développement et confiance en soi, ouverture,
* Meilleure connaissance du parcours d’études après le bac – aide méthodologique pour l’oral du brevet.

Au Lycée : favoriser la poursuite d’études

– Classe de Seconde: approfondissement et validation du projet d’études de l’élève, ouverture vers d’autres métiers.
– Classe de 1ère: ouverture, connaissance des métiers, visite et rencontre de professionnels du métier envisagé.
– Fin 1ère-Term : aide méthodologique, prise de parole, rédaction de fiches, se préparer à l’examen.

Communiqué

Photo DR