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Toulouse Business School et l’Interprofession des vins du Sud-ouest Lancent la première Ecole de management des vins du Sud-Ouest

Toulouse Business School et l'Interprofession des vins du Sud-ouest Lancent la première Ecole de management des vins du Sud-Ouest

Pour la première fois, une interprofession d'envergure nationale crée en partenariat avec une grande école de management, Toulouse Business School, une école de formation continue : l'Ecole de management des vins du Sud-ouest.

Le lundi 30 mars 2015, une convention sera signée à Toulouse Business School, en présence du président de la Région Midi-Pyrénées Martin Malvy, du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, Alain Di Crescenzo, du directeur de Toulouse Business School, François Bonvalet, des co-présidents de l’interprofession des vins du Sud-ouest, Michel Defrances et Michel Carrère et de son directeur Paul Fabre.

Cette structure a pour vocation de former les 5 000 professionnels de la filière viticole du Sud-ouest sur tous les métiers du marketing, du commercial, de la gestion et du management.

Les professionnels du monde du vin et des spiritueux du sud-ouest ont exprimé d’importants besoins de formation en lien avec les disciplines du Management, de la Commercialisation et du Marketing des Vins.

Toulouse Business School, précurseur dans la filière du vin

TBS, a été la première Ecole de Management en France à proposer en 2010 une filière dédiée au Management et à la commercialisation du vin au sein de son programme Bachelor en Management (Bac+3).
C’est tout naturellement qu’elle s’est imposée comme le partenaire idéal pour lancer la première Ecole de management des vins du Sud-ouest avec un double objectif :

– Former en formation continue et initiale les professionnels du secteur du vin sur l’ensemble des composantes du management, du marketing et de la commercialisation spécialisé dans le domaine du vin et des spiritueux.
– Professionnaliser les acteurs du secteur dans le cadre d’une offre de formation régionale de qualité.

« Il s’agit d’une véritable nouveauté dans le monde viticole français où pour la première fois, une interprofession et une grande école de commerce proposent de développer ensemble des parcours de formation diplômants et professionnalisants adaptés à l’ensemble des ressortissants viticoles d’une région sur les thèmes du management, du marketing, de la commercialisation nationale et internationale du vin. » s’accordent à souligner Emmanuelle Rouzet, responsable de la filière Management et Commercialisation du Vin du programme Bachelor de TBS et Gérard Seguin, enseignants de TBS, deux experts reconnus au niveau national et international dans le Marketing et la commercialisation du vin.

Une filière en constante évolution

Ces dernières années le dynamisme des professionnels a contribué au développement de la notoriété des vins du Sud-ouest. Néanmoins ils doivent impérativement, pour continuer à se maintenir sur leurs marchés, se professionnaliser sur les métiers du marketing, les techniques de ventes, des actions commerciales et en e-marketing.
Ce besoin de professionnels se retrouve autant dans les métiers de la production et de la distribution que pour les professionnels de la restauration.

Dans cette perspective, l’interprofession a décidé de créer en partenariat avec TBS une école de formation continue dédiée à ces différents aspects.

« Nos entreprises sont confrontées à des marchés de plus en plus mondialisés et concurrentiels. Dans ce contexte, la montée en compétences en marketing et commercialisation est un enjeu vital : il ne s’agit plus seulement de faire d’excellents produits, il faut savoir les vendre au monde entier ! En partenariat avec TBS, acteur régional historique et réputé de la formation des futurs dirigeants, l’interprofession ouvre aux acteurs du monde vitivinicole un accès vers l’expertise managériale. » Souligne Paul Fabre, Directeur de l’IVSO.

L’expertise d’une grande école de management

Dans un contexte économique, technologique et éthique en mutation, les entreprises et organisations doivent non seulement s’adapter mais également anticiper leurs besoins en compétences.
Dans cette optique, TBS offre au travers de différents modules, programmes ou parcours de formation, diplômants ou qualifiants, courts ou longs, intra ou interentreprises, des solutions adaptées.
Toulouse Business School permet de bénéficier d’une pédagogie efficace et de qualité, s’appuyant sur des intervenants de haut niveau.

François Bonvalet, Directeur de Toulouse Business School, se réjouit de ce nouveau partenariat : « Par la création de la première école de management dédiée au management du vin du Sud-Ouest, TBS affirme son expertise et confirme sa stratégie et ses enjeux de développement, centrés sur la valeur apportée aux étudiants et aux entreprises. »

« La CCI de Toulouse est très fière de contribuer au développement du secteur viticole français. La création de cette école unique en son genre est un véritable atout pour la Région Midi-Pyrénées quatrième région viticole de France. » conclut Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Toulouse.

Un double objectif pédagogique

Pour IVSO : former les professionnels (de la grande distribution, du circuit CHR, les cavistes, les forces de vente des producteurs, des négociants, des caves coopératives…) et autres prescripteurs aux spécificités des vins et en particulier du Sud-Ouest.

Pour TBS – Executive Education : mettre en place des modules spécifiques commercialisables – développer les modèles existants (Badge, Mastères, MBA…) – Apporter de la nouveauté – délocaliser les formations dans les CCI départementales.

Des parcours sur mesure

Modules courts professionnalisants
– Pour les commerciaux et force de vente
Techniques de vente des vins et spiritueux, savoir gérer son fichier clients, amplifier ses ventes par les outils de e-marketing et, la CRM adaptée au monde viticole…etc.

– Pour les professionnels de la distribution
* Savoir vendre les vins (techniques spécifiques) par circuit (vendre les vins en CHR, en GD, à l’export….).
* Trade Marketing : mise en place d’actions commerciales performantes.
* Plus tous les accords mets-vins du Sud-Ouest.
* Diplôme de dégustateurs professionnels – Wset (Level 2 et 3)

– Pour des prescripteurs internationaux
Un « Wine & Business Learning Expedition » de prestige permettant de présenter l’ensemble des vins de France dont les vins du Sud-Ouest.

Formations diplômantes

– BADGE et Bachelor « Management et commercialisation du vin »
– Mastère Spécialisé « Marketing et commercialisation des vins et spiritueux », en alternance.

L’Ecole de management des vins du Sud-ouest délivre des formations qui répondent spécifiquement aux attentes des professionnels de la filière viticole, tant au plan national et régional qu’international.

Communiqué