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TIMSS : les professeurs de prépa scientifiques réclament de nouveaux programmes

TIMSS : les professeurs de prépa scientifiques réclament de nouveaux programmes

Selon TIMSS les Français accusent un retard accablant en matière de niveau mathématiques. L’UPS demande au gouvernement de réviser les programmes.

Alors que mardi une enquête mondiale pointe du doigt les lacunes des Français en mathématiques, l’UPS interpelle l’Education nationale dans un communiqué.

La France mauvaise élève en mathématiques

L’Union des Professeurs des Classes Prépas Scientifiques appelle le gouvernement à réagir au TIMSS publié mardi. Cette enquête, la plus grande à l’échelle mondiale, vise à améliorer les systèmes pédagogiques des matières scientifiques et mathématiques.

Et d’après cette enquête, réalisée tous les quatre ans depuis 1995, la France est à la traîne. Alors qu’en moyenne, les secteurs scientifiques attirent plus les Français, leurs résultats sont médiocres.

Le TIMMS place la base de son évaluation à 500 points. Et la France n’en obtient que 488. Elle rejoint ainsi le Qatar et la Turquie dans le rang des mauvais élèves alors qu’elle quitte le groupe occidental dont la moyenne se situe à 525 points. Tout en haut du classement, on retrouve Singapour avec plus de 600 points.

La France forme beaucoup plus d’élèves dans ses filières scientifiques que les pays en haut du classement. Mais leurs résultats sur certaines compétences ne sont pas suffisantes. Près de 45% des élèves se situent dans la fourchette basse de cette évaluation.

On forme plus mais on forme moins bien

L’UPS demande alors au gouvernement de réviser les programmes scolaires proposés aux lycéens. D’après l’association, la dernière réforme des lycées a vu le niveau des élèves baisser dans les matières scientifiques et mathématiques. Ce qui entraîne donc une baisse du niveau des élèves en classe prépa.

L’UPS déplore ainsi de ne pouvoir proposer les meilleurs profils aux écoles d’ingénieurs et les entreprises qui sont soumises à une forte compétitivité.

C’est aussi pour cela que l’UPS mise tout sur les programmes. Alors que le gouvernement estime que les élèves français sont ceux qui bénéficient du plus grand nombre d’heures de cours.

Cependant d’après l’UPS ce calcul prend en compte les heures obligatoires pour les élèves de S en option mathématiques. Seulement ces élèves ne représentent que 20% des élèves en filière S au lycée.

Le 6 décembre prochain c’est au tour de PISA. L’enquête qui évalue le niveau scolaire global des élèves de 15 ans.

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