fbpx
Campus
Partager sur

The Chemical World Tour: Lancement de la 5ème édition !

The Chemical World Tour: Lancement de la 5ème édition !
Partager
Partager sur Facebook

The Chemical World Tour est de retour pour une cinquième édition. Découvrez comment participer ainsi que le déroulement du concours.

Lancé en 2010 par l’Union des Industries Chimiques (UIC) et la Fondation de la Maison de la Chimie, The Chemical World Tour a pour but de faire découvrir l’industrie chimique et ses innovations à des étudiants.

The Chemical World Tour: Déroulement du concours

La Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, l’Union des Industries Chimiques (UIC) et l’OPCA Dé, en collaboration avec l’agence CAPA, recherchent 8 étudiants (4 en chimie et 4 en journalisme). Ce serait pour partir en binôme (chimiste/journaliste) à la découverte d’une innovation en chimie liée à la théma- tique de l’Industrie du futur.
Cette 5ème édition permettra de découvrir des innovations Made in France !
Durant cette aventure de près de 3 jours, ils rencontreront des équipes de chimistes qui travaillent sur l’industrie du futur. Accompagnés d’une équipe de CAPA, ils devront faire le récit de leurs découvertes, de leurs échanges, témoigner de la diversité des métiers et raconter leur aventure sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram etc.

The Chemical World Tour: Les tournages

Les tournages se dérouleront entre le 28 novembre et le 9 décembre 2016.
Aussi, les reportages, diffusés sur le site de l’opération (www.chemi- calworldtour.fr) et sur sa chaîne Youtube (www.youtube.com/ ChemicalWorldTour) le 24 février 2016, seront soumis au vote des internautes.
Chaque membre du binôme ayant récolté le plus de votes pour son reportage remportera, un iPhone 7 et aussi une Apple Watch !
Pour participer à la sélection et être parmi les reporters, il faut envoyer une candidature vidéo. (« Racontez-vous en 1 minute et dites-nous pourquoi vous rêvez de devenir journaliste ou chimiste ») accompagnée d’un CV et d’une che d’inscription dûment remplie et signée à l’adresse [email protected] uic.fr avant le 11 novembre 2016.

Critères de sélection

• Etre étudiant en journalisme ou en chimie : BTS Métiers de la chimie (ex BTS chimiste). BTS Pilotage de procédés. DUT chimie ou DUT génie chimique. Génie des procédés. Licence professionnelle des industries chimiques. Master professionnel chimie ou procédés chimiques. Ecole d’ingénieur Fédération Gay Lussac, doctorant en chimie)
La candidature des jeunes en contrats en alternance est possible

• La vidéo de candidature sera appréciée en fonction de sa qualité et de son originalité

• Etre aussi disponible le 26 novembre 2016 pour la formation à Paris.

• Pouvoir se libérer, après accord de l’établissement scolaire, pour des tournages de 3 à 5 jours entre le 28 novembre et le 9 décembre 2016 et disposer d’une convention de stage délivrée par l’établissement pour les journées de formation et de tournage

• Maîtriser les réseaux sociaux et être capable de mobiliser les communautés en ligne pour créer du buzz autour de son reportage

• Avoir une pièce d’identité (nécessaire pour accéder aux sites industriels)

• Aussi, il faut avoir une capacité à s’exprimer à l’oral, notamment devant une caméra, de manière vivante et synthétique

• Aptitude à faire part de son enthousiasme pour le projet

• Curiosité intellectuelle, esprit d’initiative et créativité

• Esprit d’aventure

• Savoir s’exprimer en anglais. Quelles que soient les aptitudes linguistiques de l’étudiant, il sera accompagné d’un interprète dans les pays étrangers

• Ne pas avoir été sélectionné au cours d’une édition précédente du Chemical World Tour ou au Grand Prix les jeunes journalistes de la Chimie

Déroulé de la sélection

1 : Sélection à partir de la vidéo de candidature
2 : Entretien téléphonique
3 : Délibérations du jury et publication des lauréats
Aussi, une formation d’une journée à Paris est organisée pour apprendre les bases de la réalisation d’un reportage.

Voir aussi >>>> Chemical World Tour : une 4ème édition encore plus innovante !

Conditions

Enfin, tous les frais afférents sont pris en charge par l’organisateur.