fbpx
Campus
Partager sur

TEM Corporate Day: l’Open Innovation pour les entreprises

Jeudi 19 janvier dernier, Télécom Ecole de Management consacrait la deuxième édition du Corporate Day à l'Open Innovation

Une journée pour permettre aux entreprises de mieux connaître Télecom Ecole de Management (TEM). C’est le principe du TEM Corporate Day. La deuxième édition se déroulait le 19 janvier dernier dans le HUB Etoile flambant neuf du campus. Une centaine de professionnels ont pu échanger avec les équipes pédagogiques et discuter des orientations données aux programmes de l’école. L’an passé, le TEM Corporate Day avait permis de dresser le portrait robot du manager de l’avenir. Cette année le thème était l’Open Innovation. L’occasion de présenter les solutions uniques que TEM peut apporter aux entreprises dans leurs stratégies d’innovation.

Quand les étudiants apportent leurs idées disruptives aux entreprises

Sur le plan pédagogique d’abord, l’école possède une dizaine Masters conçus comme de véritables passerelles avec le monde de l’entreprise, et qui répondent à leurs demandes. « Des entreprises nous sollicitent pour réfléchir à des évolutions à apporter à leurs business model », explique Thierry Isckia, enseignant-chercheur TEM expert de l’Open Innovation. « On peut par exemple mobiliser nos étudiants, qui vont brainstormer, faire un travail d’idéation grâce à la méthode du Design Thinking pour aider ces entreprises, faire des propositions innovantes…. et ainsi « apporter des solutions auxquelles elles n’ont jamais pensé », ajoute Imed Boughzala, doyen du corps professoral à TEM.

Un incubateur de Start’up pour faire éclore les projets

TEM dispose également, au sein du campus, d’un incubateur de start’up, qui a accompagné plus de 150 entreprises depuis sa création il y a 17 ans. Sébastien Cauwet, directeur de l’incubateur IMT Starter, donnait une conférence lors du TEM Corporate Day pour expliquer l’intérêt et les potentialités de cette structure unique au cœur du campus. « L’idée, explique t-il, « est de mobiliser dans un même lieu et au même moment des étudiants, des grands groupes qui viennent avec des problématiques, des start’up qui peuvent répondent à ces problématiques de ces grands groupes, et également des enseignants chercheurs qui peuvent aider toutes ces personnes à travailler ensemble et à établir un état de l’art, notamment technique. »

Des chercheurs au coeur des entreprises

Enfin, le Corporate Day 2017 a également présenté les offres de TEM en matière de recherche. Car les travaux des enseignants-chercheurs peuvent aussi profiter aux entreprises, grâce aux laboratoires et aux chaires de recherche de l’école. « Tous nos chercheurs travaillent avec, ou dans des entreprises, réalisent des études ou de travaux pour le compte de grandes entreprises. C’est une expertise, rendue accessible, et mise à la disposition des entreprises dans une relation gagnant-gagnant. » conclut Thierry Isckia.