fbpx
Campus
Partager sur

Télétravail: les « ice-breakers » pour détendre l’atmosphère !

Télétravail les « ice-breakers » pour détendre l’atmosphère grande

Le télétravail se généralise de plus en plus. Pour arriver à motiver les équipes et à continuer l'activité, les ice breakers interviennent

Coronavirus aidant, le télétravail va de plus en plus devenir la norme en entreprise. Cependant, contrairement à ce que l’on peut penser, télétravailler ne veut pas forcément dire rester seul dans son coin à faire son job. On peut aussi le faire en équipe. Bien sûr, cela ne remplace pas un véritable bureau. Où l’on peut faire des pauses et échanger à la machine à café pour faire plus ample connaissance.

Afin de palier à ce manque de chaleur humaine et de contact physique. Et vu que nous traversons une période où la distanciation sociale devient la norme, les ice-breakers virtuels se sont imposés.

Ice-breakers : de quoi s’agit-il ?

Ice-breaker est un terme anglais signifiant « brise-glace ». Il s’agit d’activités virtuelles amusantes et interactives et de jeux. Ils permettent de créer un lien au sein d’une équipe en télétravail sur un projet commun. On peut participer à un « ice-breaker » en début de réunion ou le temps d’une pause avant de reprendre une visioconférence.

Ces pauses virtuelles, à l’instar du break classique à la machine à café, permettent aux participants de faire plus ample connaissance, de briser la routine d’un meeting en ligne qui peut s’avérer fastidieux et surtout éveiller l’intérêt de ceux qu’y prennent part.

Non seulement de tels activités motivent les troupes et les incitent à poursuivre l’activité mais aussi éveillent leur intérêt. Ils libèrent la parole ce qui a pour effet d’obtenir plus de participation et d’implication lors de la réunion virtuelle.

Les « ice-breakers » installent une atmosphère propice à l’échange et au partage. Éléments essentiels pour un travail en équipe efficace, surtout quand celui-ci s’effectue à distance comme le Télétravail.

Télétravail : Quelques idées de « brise-glace »

Il existe plusieurs activités conviviales auxquels chacun peut participer. La plus classique est le blind test musical ou les différents quiz sur les séries TV, les films ou aussi l’histoire de la boite.

Pour plus d’originalité on vous conseille Skribbl, sorte de Pictionary en ligne dans lequel chaque participant dessine un mot. Charge aux autres de découvrir le plus rapidement possible de quoi il s’agit en l’écrivant directement sur un chat. C’est un « ice-breaker » qui a beaucoup de succès.

Une autre idée pour briser la glace au sein d’une équipe qui aime le sport c’est de faire des paris sportifs en groupe. À première vue cela peut sembler étrange. Mais des passionnés peuvent, ensemble, parier sur le cyclisme ou le football en ligne, chacun donnant son pronostic, libérant ainsi la parole. S’il y a des gains à la clé ça ne peut qu’être encore plus divertissant et souder les participants.

Autrement, pour mieux connaître les interlocuteurs, il y a le fameux jeu des deux vérités et du mensonge. Chaque participant écrit aussi deux affirmations le concernant qui sont vraies et une qui est fausse. Les autres doivent deviner laquelle est inventée. Celui qui débusque les mensonges plus vite que son ombre et celui qui dissimule le mieux sont les gagnants !