fbpx
Campus
Partager sur

Télécom SudParis annonce un double-diplôme Ingénieur – Data scientist avec l’ENSAE ParisTech

Télécom SudParis annonce un double-diplôme Ingénieur – Data scientist avec l’ENSAE ParisTech

Ouvert à la rentrée 2015, ce parcours permettra aux étudiants sélectionnés d’obtenir, à l’issue de leur cursus, le diplôme d’ingénieur, voie «Data science» de l’ENSAE ParisTech et le diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis

Télécom SudParis ouvrira à la rentrée 2015, un parcours de double-diplôme avec l’ENSAE ParisTech. Cet accord permettra aux étudiants sélectionnés d’obtenir, à l’issue de leur cursus, le diplôme d’ingénieur, voie « Data science » de l’ENSAE ParisTech et le diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis.

Après 4 semestres de cursus à Télécom SudParis, les élèves ingénieurs peuvent intégrer l’ENSAE ParisTech sur dossier académique et entretien de motivation. Ils y effectuent ensuite les 2 semestres de la majeure de Mathématiques appliquées de 2ème année du cycle ingénieur puis les 2 semestres de la voie « Data science » de 3ème année. Ce cursus comprend un stage d’application (10 semaines minimum) et un stage de fin d’études de de 14 à 26 semaines. Ce cursus s’adresse aux étudiants de Télécom SudParis issus de classes préparatoires scientifiques MP, PC et PSI.

« Cet accord de double-diplôme avec l’ENSAE ParisTech sera un atout pour les diplômés : l’ingénieur Data scientist possède une double compétence, mathématique et technique, domaines dans lesquels les expertises de nos deux écoles se complètent parfaitement. Cela intéresse nos étudiants et répond à un besoin en forte croissance des entreprises » explique Christophe Digne, Directeur de Télécom SudParis.

« Nous serons très heureux d’accueillir les élèves de Télécom SudParis sélectionnés pour ce programme », confirme Julien Pouget, Directeur de l’ENSAE ParisTech. « A la fin de leur formation, ils devraient ainsi posséder les compétences scientifiques et techniques pour exploiter la Data mais aussi avoir la capacité à en saisir les enjeux stratégiques. »

Offrir aux diplômés une expertise double recherchée par les entreprises

L’exploitation et la compréhension des masses de données sont stratégiques pour l’Entreprise. Celles-ci ne sont possibles qu’en associant une grande maîtrise des mathématiques et du numérique. Ce double-diplôme permettra aux étudiants d’acquérir une double expertise recherchée, à savoir la maîtrise des techniques et outils du numériques dont l’informatique mais aussi la maîtrise des techniques et outils de gestion et d’analyse des données.

Télécom SudParis renforce, avec ce double-diplôme, une offre de programmes bi-diplômant dans des domaines qui prolongent son offre propre. Cette initiative permettra de favoriser l’expression des talents de ses diplômés dans une nouvelle double compétence reconnue.

A propos de Télécom SudParis
Télécom SudParis est une grande école publique d’ingénieurs reconnue au meilleur niveau dans le domaine du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur la gestion de projet, l’innovation et l’inter-culturalité. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’école d’ingénieurs en France, sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie. L’Ecole est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay. Elle partage un campus international avec Télécom École de Management. Télécom SudParis compte 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et près de 200 doctorants. www.telecom-sudparis.eu

A propos de l’ENSAE ParisTech
Grande école d’ingénieurs, membre du Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique (GENES) sous la tutelle
du Ministère chargé de l’économie, l’ENSAE ParisTech délivre annuellement environ 150 diplômes d’ingénieurs, propose une offre de mastères spécialisés en actuariat, Data Science, économie, finance et gestion des risques, et contribue à la formation Master et doctorale de l’Université Paris-Saclay.
Les compétences scientifiques, techniques et humaines des étudiants de l’ENSAE ParisTech les rendent aptes à mesurer, analyser, modéliser, en univers incertain et risqué, des phénomènes économiques, financiers et sociaux ou des phénomènes liés aux sciences de la matière ou du vivant, pour évaluer, prévoir et décider.
Ils sont appelés à travailler comme cadres dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, notamment les banques et compagnies d’assurances, les grandes entreprises des secteurs de l’énergie et des transports, les sociétés de conseil, les instituts de sondage et d’études ou encore les organismes publics français ou internationaux.
L’ENSAE ParisTech est membre fondateur de ParisTech et de l’Université Paris-Saclay.

Communiqué.