fbpx
Campus
Partager sur

Talents Numériques: les candidats se présentent devant le jury Huawei

Talents Numériques: les candidats se présentent devant le jury Huawei
Partager
Partager sur Facebook

Les Talents Numériques c’est un concours organisé chaque année par Huawei. Il récompense les meilleurs projets d’innovation technologique.

Une trentaine de jeunes candidats se sont présentés samedi 25 mars dans un bâtiments cossu du 2ème arrondissement de Paris. Ils étaient tous là avec le même objectif en tête : faire partie des 20 lauréats sélectionnés par Huawei pour un voyage exceptionnel en Chine.

Huawei remet ça!

Trente jeunes, tous très motivés, sont venus présentés leurs projets pour un futur meilleur devant des professionnels du secteur, employés chez Huawei. Seeds For the Future (ou Talents Numériques en français) cherche de jeunes étudiants dans les télécoms pour proposer de nouvelles technologies au service de la société.

Aussi, durant toute la journée de samedi, les étudiants ont eu droit à une préparation avant leur présentation. Par groupe, ils ont suivi trois ateliers leur permettant de faire un point sur leurs projets.

Guider les jeunes dans leurs projets

Par exemple, à l’atelier Ressources Humaines, une professionnelle leur a fait réviser les clés pour réussir un examen. Premier conseil, savoir évaluer ses points forts. Savoir les vendre comme des qualités, et ne surtout pas les minimiser. Cet atelier est aussi l’idéal pour que les jeunes étudiants partagent leurs expériences en entretien.

Cet atelier RH se révèle être un atout de taille quand les étudiants doivent ensuite présenter leurs projets devant des employés de Huawei. Selon l’ordre des ateliers, d’abord lors de l’atelier faisabilité.

Avec une experte, ils revoient en détail les possibilités techniques, mais aussi, le coût de leur projet. Et puis avec le responsable e-santé du groupe, ils examinent les avancées en matière de santé que représentent leurs projets. En effet, comme nous confie l’une des responsables du projet, cette année, beaucoup de candidats à Talents Numériques se sont penché sur des sujets touchant la santé.

On a par exemple découvert qu’une étudiante souhaite fusionner tous les outils d’examens sanguins dans le même appareils. D’autres se sont intéressés à des innovations en terme d’environnement. Comme cet étudiant qui souhaite rationaliser le ramassage des ordures pour plus d’efficacité, sans polluer.

Leur faire découvrir l’aventure Huawei

Enfin, un atelier proposait également aux étudiants de rencontrer une partie des lauréats de l’année dernière. Certains, MCE les avait même rencontré à Bruxelles, alors qu’ils étaient reçu au Parlement européen.

Les cinq anciens lauréats ont ainsi partagé leurs souvenirs de voyage en Chine. Ils ont même donné quelques conseils à ceux qui auraient la chance d’en faire partie. Par exemple, se méfier des objets high tech pas chers.

Bilan d’une journée productive

Toute la matinée, les trente étudiants ont donc pu profiter des derniers conseils de ces professionnels avant leur grand oral. Tous semblent satisfait de cette matinée enrichissante. Certains estiment même avoir encore appris des choses. D’autres ont pu voir leur projet sous une autre perspective.

Enfin, il y en a qui regrettent quand même de ne pas avoir assez de temps entre ce coaching et la présentation du projet. Avec ce qu’ils ont appris durant cette matinée, ils auraient aimé pouvoir revoir leur présentation.

Mais tous s’en sont très bien sortis, le moment venu. Tout de suite après le repas, et surtout après une keynote d’un des responsables de Huawei, les étudiants sont passés un à un présenter leurs projets. C’est au jury maintenant de déterminer lesquels d’entre eux seront les lauréats de cette nouvelle édition de Talents Numériques.

Le 4 avril prochain, on saura quels sont les 20 lauréats qui auront la chance de partir deux semaines en Chine. Ils auront l’occasion, comme les lauréats des années précédentes, d’apprendre la culture chinoise dans une université de Pékin et de faire un stage au siège de Huawei.