Campus
Partager sur

Tabagisme passif: une enquête révèle les dangers subis au lycée

Tabagisme passif: une enquête révèle les dangers subis au lycée

Le tabagisme passif tue près de 1 100 personnes en France chaque année. Et dans les lycées et les universités, le constat est alarmant.

Une étude publiée mercredi révèle que malgré l’interdiction de fumer dans les bars, restaurants et discothèques intervenue en 2007 en France, les lycéens restent énormément exposés au tabagisme passif… Le tabagisme passif est le fait d’inhaler involontairement la fumée d’un fumeur. Un risque pour la santé car cela augmenterait le risque de cancer de 25% chez les non-fumeurs. Chez les enfants, cela peut causer des problèmes respiratoires et des risques d’asthmes à hauteur de 55% et 32%. Selon l’étude, près des trois quarts des lycéens sont victimes de tabagisme passif et aussi à l’université.

Le tabagisme passif se propage lors de rassemblement de groupe

Selon l’étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence Santé publique France, « les expositions aux abords des établissements ont été probablement en partie comptabilisées. Ce résultat reste néanmoins préoccupant ». Mais pourquoi un tel taux parmi les étudiants ? La réponse est presque évidente… C’est l’effet de regroupement. « Les expositions aux abords des établissements ont été probablement en partie comptabilisées. Ce résultat reste néanmoins préoccupant », expliquent les auteurs de l’enquête. D’où la question de la consommation du tabac dans les lycées qui force les jeunes à se regrouper devant les enceintes et donc faciliter une propagation du tabagisme passif.

Une étude qui risque de faire changer des choses

Malgré tout, ces résultats vont avoir un impact. En effet, Benoît Vallet, Directeur général de la santé, explique au Parisien que « si l’interprétation précise de ces résultats doit rester prudente, ils montrent sans ambiguïté que la lutte contre la débanalisation du tabac dans les lieux d’enseignement doit être une priorité des années à venir ». De plus, le cas de tabagisme passif le plus important est celui recensé dans les lieux de convivialité, ce qui pousse à croire que la loi contre la consommations de cigarettes dans les lieux publics n’est pas forcément respectée. On estime que chaque année 1 100 personnes meurent du tabagisme passif en France…

Afficher +