Campus
Partager sur

START-UP TOI-MÊME: lancement de la Saison 2 du concours d’idées digitales réservé aux 13 – 17 ans

C’est à l’occasion du 7ème Sommet de l’Académie des Napoléons à Val d’Isère qu’est lancée la deuxième édition de « Start-Up Toi-Même », concours d’idées digitales réservé aux 13-17 ans imaginé par l’agence de stratégie digitale BiiG.

Après le succès remporté par la première édition en 2017 START-UP TOI-MÊME, avec près d’une cinquantaine d’idées en compétition, les jeunes candidats – entrepreneurs, ingénieurs, inventeurs en herbe – sont invités, cette année encore. Ils vont devoir proposer leur projet digital que des spécialistes les aideront à construire et à développer.

START-UP TOI-MÊME saison 2: Les étapes du concours

Une première sélection sur dossier aura lieu au printemps 2018. L’un des critères principaux de sélection est celui de la faisabilité du projet. Les candidats retenus à l’issue de cette étape bénéficieront de formations dans le cadre de six ateliers. Par exemple « business model », « besoins technologiques » ou « communication ». Ca leur permet d’affiner et de préciser leur projet. Puis ils défendront ensuite devant un jury.

Ce jury, composé d’experts, de startupers, d’innovateurs, retiendra dix finalistes. Ils gagneront l’accès à une semaine d’insertion en entreprise ou dans un incubateur durant l’été. Grâce à l’aide d’équipes d’experts (consulting managers, delivery managers, directeurs artistiques, développeurs…), chaque candidat disposera à l’issue de cette session d’un dossier complet. Il lui permettra de défendre efficacement son idée lors d’une présentation finale.

Enfin, la finale du concours aura lieu à l’automne. Les prix seront remis par le secrétaire d’Etat au Numérique.

Pour Emmanuel Cadiou, Président Fondateur de BiiG et initiateur de « Start-Up Toi-même » : « Le succès remporté par l’édition 2017 de « Start-Up Toi-Même » et la qualité des idées proposées ont apporté la preuve de la pertinence de ce concours destiné à donner à tous les jeunes une chance de concrétiser leur projet. Les filles et les garçons de cette génération, de vrais « digital natives ». Ils montrent une imagination et un enthousiasme qu’il nous appartient de favoriser. Et de soutenir. D’où qu’ils soient, quels que soient leurs origines et leurs environnements de vie. Les solutions de demain leur appartiennent. La mission de « Start-Up Toi-Même » est aussi de leur donner les clés leur permettant de passer du rêve au projet. »

Des adolescents qui fourmillent d’idées

La première édition de « Start-Up Toi-Même » a rencontré un grand succès auprès des collégiens et lycéens. Ils ont proposé des projets de très grande qualité portant sur des domaines différents mais le plus souvent en lien avec des problématiques sociales et sociétales fortes, notamment l’aide aux seniors, le renforcement du lien familial, l’action contre le gaspillage alimentaire ou le don du sang.

Le lauréat de l’édition 2017, Mathis Weber, 15 ans, élève de 1ère S au lycée Notre Dame de la Tourtelière de Pouzauges (85), a imaginé Olyco, une plateforme destinée à favoriser et optimiser les stages d’observation en entreprise que doivent accomplir chaque année deux millions de collégiens et lycéens. Mathis est actuellement en phase de recherche de partenaires, notamment pour réunir les 35 000 euros dont il a besoin pour développer et lancer son application. Invité à participer aux Sommet des Napoléons, partenaire de Start-Up Toi-Même, du 10 au 13 janvier à Val d’Isère, Mathis aura 3 jours pour présenter son projet aux membres de la communauté des Napoléons.
Retrouvez le pitch de Mathis sur Olyco ici : https://vimeo.com/230619819

Des partenaires engagés pour les innovateurs de 13-17 ans

Cette deuxième édition de « Start-Up Toi-Même » a déjà séduit de nombreux partenaires parmi lesquels Google, le Groupe Bayard, le cabinet d’avocats Saul & Associés, Les Napoléons, le Ministère du Numérique.

Plus d’informations et inscription sur : www.startuptoimeme.com

Afficher +