Campus
Partager sur

Job étudiant: 10 conseils pour décrocher un poste à la rentrée 2021 !

Job étudiant: 10 conseils pour décrocher un poste à la rentrée 2021 !

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant pour la rentrée 2021 ? On vous donne 10 conseils pour faciliter vos recherches !

À la recherche d’un job étudiant pour la rentrée 2021 ? MCE TV vous donne 10 conseils pour vous aider dans votre recherche !

Pourquoi chercher un job étudiant ?

De plus en plus de jeunes cherchent désormais à avoir un job étudiant. En effet, la plupart du temps, cela peut leur servir pour financer leurs études. Ou dans d’autres cas pour tout simplement pouvoir s’offrir un revenu complémentaire. Qui permettrait donc de faire certains écarts dans son budget.

En effet, les raisons pour trouver un job étudiant sont multiples. Mais ce qui est certain, c’est que de plus en plus de jeunes y ont recours.

L’année dernière n’a d’ailleurs pas été facile, financièrement parlant pour beaucoup d’étudiants. En effet, nombreux sont ceux qui ont perdu leur job. À cause de la crise sanitaire qui a gelé toutes nos activités !

C’était donc une année difficile. Où joindre les deux bouts était une véritable étape parfois insurmontable. Heureusement, de nombreuses aides ont été mises en place pour venir en aide aux jeunes dans le besoin.

Mais encore mieux, cette année, la vie commence à reprendre son cours. Avec la réouverture des boutiques, des restaurants et cafés et les restrictions sanitaires moins strictes. Les jeunes vont enfin pouvoir reprendre du service !

Mais alors avant de se lancer dans votre recherche de job étudiant, voici 10 conseils qui vont peut-être vous aider !

Quel job étudiant choisir ?

C’est la première question qu’un jeune doit se poser avant de se lancer dans sa recherche de job étudiant. Comment bien le choisir ?

Il faut savoir que de nombreuses offres de job étudiant fleurissent tout au long de l’année scolaire et pendant l’été. Alors pour bien le choisir, on se demande d’abord combien de temps je vais pouvoir accorder à cette activité.

En effet, il ne faut pas oublier que les études sont prioritaires ! Ainsi, si vous avez un emploi du temps assez chargé, ne choisissez pas un job étudiant qui va vous prendre tout votre temps.

Il est vrai que les jeunes ont tendance à vouloir travailler dans n’importe quel domaine. Mais certains préfèrent tout de même avoir un travail en rapport avec leurs études. En répondant à ces deux questions, vous avez déjà une première piste à explorer !

Quels sont les secteurs les plus plébiscités ?

Les jobs étudiants sont bien souvent des jobs de services. En effet, beaucoup d’étudiants travaillent par exemple avec les enfants.

Vous ne serez pas surpris si l’on vous disait que le babysitting, le soutien scolaire, l’animation et la surveillance dans les écoles font partie des jobs étudiants les plus plébiscités.

Par exemple, l’entreprise Complétude, qui propose du soutien scolaire, travaille beaucoup avec des étudiants. En effet, les jeunes constituent 75 % des professeurs qu’ils proposent aux familles.

Quant au baby-sitting, de plus en plus d’applications existent pour faciliter la recherche. Autant pour les familles que les babysitteurs. Cependant, il faut souvent avoir un minimum d’expérience avec les enfants. Ou du moins, avec quelques recommandations.

La grande distribution propose aussi un grand nombre de postes pour les étudiants. Tout comme la restauration !

Définissez vos recherches

Vous l’aurez compris, il existe des multitudes de possibilités pour travailler en tant qu’étudiant. Alors pour ne pas se perdre dans ses recherches, on vous conseille vivement de bien les définir.

Ainsi, vous devez cibler ce que vous aimez dans un premier temps. Il est inutile de postuler à un poste de livreur de pizza si vous n’êtes pas à l’aise en scooter par exemple.

Ce qui est important avant de se lancer dans sa recherche de job étudiant est donc de définir vos objectifs. Ciblez les postes qui vous intéressent selon vos affinités. Mais aussi selon vos compétences. Et votre emploi du temps !

En effet, prenez votre temps. On a tendance à vouloir trouver un job étudiant rapidement et on oublie de penser à ce faire ce qui nous plait vraiment. Donc on réfléchit bien avant de se lancer. Mais d’ailleurs quand faut-il commencer ses recherches ?

Quand postuler à un job étudiant ?

C’est une question que se posent beaucoup de jeunes. Et certains auront tendance à dire qu’il vaut mieux commencer ses recherches assez tôt.

En réalité, le plus important c’est de savoir quand est-ce qu’on sera disponible. En effet, il est inutile de postuler à une offre d’emploi débutant en septembre si vous n’êtes disponible qu’à partir de décembre par exemple. 

Cependant, si vous cherchez un job étudiant pour la rentrée de septembre, il serait en effet plus judicieux de commencer ses recherches quelques mois à l’avance. En effet, il ne faut surtout pas s’y prendre à la dernière minute ! 

Mais sachez qu’il y a en permanence des entreprises qui cherchent à embaucher des étudiants. Vous pouvez donc postuler à tout moment ! Mais d’abord, il faut bien se préparer.

Job étudiant: 10 conseils pour décrocher un poste à la rentrée 2021 !

Faites le point sur votre CV

Comme pour toute autre démarche de recherche d’emploi, vous devez, bien souvent, fournir un CV pour postuler à un job étudiant. C’est donc l’occasion pour vous de revoir votre CV.

D’ailleurs, il est conseillé de l’adapter à l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez postuler. En effet, pensez à bien mettre en avant vos expériences qui sont en rapport avec le poste souhaité.

Pensez aussi à noter clairement votre parcours étudiant. Sans oublier vos hobbies et passe-temps qui pourrait valoriser votre candidature. Gardez en tête que cela doit toujours avoir un rapport avec le poste que vous visez !

D’ailleurs vous pouvez aussi donner un titre à votre CV. Généralement, il est conseillé de mettre le nom du poste visé. Rappelons que votre CV ne doit pas être trop long. En effet, il ne doit pas dépasser une page !

Une fois que votre CV est prêt, on pense aussi à sa lettre de motivation ! On vous en dit plus.

Soignez votre Lettre de Motivation

La plupart des étudiants qui cherchent un job étudiant n’ont pas forcément des années d’expériences derrière eux. Alors comment faire la différence face aux autres candidats et se démarquer ? 

Eh bien, c’est simple ! C’est votre lettre de motivation qui fera la différence. Vous ne devez donc surtout pas négliger cette étape. Même si de nos jours, la lettre de motivation est bien souvent remplacée par un mail de motivation.

Ici, vous devez saisir cette opportunité pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, on vous conseille de personnaliser votre lettre de motivation selon le poste auquel vous postulez.

Cela montre vraiment que vous portez un fort intérêt au job étudiant que vous visez. En plus, c’est l’occasion parfaite pour dévoiler un bout de votre personnalité. Alors laissez parler votre créativité ! Et surtout, on ne fait pas de copier-coller !

Où trouver un job étudiant ?

Pour trouver un job étudiant, le plus facile est d’aller sur internet. En effet, il faut savoir qu’il existe un grand nombre de sites de recrutement étudiant. Et on peut y trouver de nombreuses offres d’emploi dans toute la France !

Certains sites ne font que répertorier les jobs étudiants. Tandis que d’autres plateformes ont beaucoup plus d’expertise. En effet, elles ont même un service en ressources humaines qui va jusqu’à sélectionner les candidats pour le client.

Il faut savoir que ces sites sont plutôt spécialisés dans le monde des start-ups, des métiers de la restauration ou encore de l’hôtellerie. En plus de ces sites, ils existent aussi de nombreuses applications mobiles qui facilitent votre recherche d’emploi.

Après avoir créé votre profil, vous renseignez votre parcours, votre expérience et vos intérêts. Puis vous n’avez qu’à sélectionner les offres qui vous intéressent. Un peu comme le Tinder des jobs étudiants !

Déplacez-vous dans les enseignes !

Si vous en avez marre du virtuel et que vous préférez le contact humain, sachez que vous pouvez aller directement dans les enseignes que vous visez. En effet, pourquoi rester derrière son écran lorsqu’on peut aller sur place décrocher le job de ses rêves ? 

D’ailleurs cela peut avoir plusieurs points positifs ! Tout d’abord, cela montre que vous avez une réelle motivation à décrocher le job étudiant. De plus, vous pourrez analyser sur place votre éventuel futur lieu de travail. Sans oublier que c’est une bonne occasion de rencontrer vos supérieurs et futurs collègues de travail !

Et nous sommes d’accord pour dire que le contact humain aura peut-être plus d’impact qu’un simple mail qui finira dans les « spam » ! Alors on n’hésite pas. On met son plus beau sourire et on va décrocher ce job étudiant qui nous fait tant rêver.

Préparez votre entretien

Maintenant que vous savez où vous voulez travailler, que vous avez préparé votre CV et votre Lettre de Motivation, il est temps de se concentrer sur votre entretien. En effet, cette étape est tout de même très importante ! Et y aller les mains dans les poches serait une grosse erreur !

On vous conseille donc de bien vous renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Le recruteur ne pourra qu’apprécier cet effort. En effet, échanger avec quelqu’un qui s’est renseigné sur l’entreprise avant d’arriver est tout de suite plus enrichissant.

D’ailleurs, vous pouvez approfondir vos recherches afin de trouver des points en commun avec vos propres expériences. Vous pourrez ainsi plus facilement les mettre en avant pendant l’entretien.

Mais sachez que ce que le recruteur cherche, ce n’est pas de revoir votre parcours en détail. En effet, il va vouloir découvrir votre personnalité. Alors soyez vous-même !

Pensez à l’intérim

C’est peut-être une option à laquelle vous n’avez pas pensé. Mais sachez que l’intérim est très courant chez les jeunes qui cherchent un job étudiant. 

De plus, son gros avantage est qu’il vous fera gagner un temps considérable. En effet, la première fois, vous vous rendez en agence et vous établissez vos disponibilités avec un agent. Et aussi vos envies d’emplois.

Une fois cette partie terminée, vous faites désormais partie de leur base. Et vous n’avez plus à attendre qu’on vous appelle pour une mission. D’ailleurs, vous avez toujours la possibilité de refuser si l’offre de job étudiant ne vous convient pas vraiment. Mais attention à ne pas refuser tout ce que l’on vous propose. Vous risquez de ne plus être rappelé !

Afficher +