Campus
Partager sur

Stage commando pour 15 chefs d’entreprises au centre national d’entraînement commando de Collioure

Stage commando pour 15 chefs d’entreprises au centre national d’entraînement commando de Collioure

Ils prendront part à des activités de kayak, de tyrolienne, de nage commando, à un parcours d’obstacles dit parcours du combattant...

Quinze chefs d’entreprises participeront, le mercredi 30 et le jeudi 31 mars 2016, à un stage d’aguerrissement de deux jours au sein du centre national d’entraînement commando (CNEC) de Collioure (Pyrénées-Orientales).

Ils prendront part à des activités de kayak, de tyrolienne au-dessus d’un plan d’eau, de nage commando ainsi qu’à un parcours d’obstacles dit « parcours du combattant ». Ils évolueront dans un environnement exigeant et seront mis en situation de dépassement de soi afin de mettre à l’épreuve leur gestion du stress, leur esprit d’équipe, leur résilience et leur capacité à exprimer leur leadership dans un univers méconnu.

Cette immersion en milieu militaire s’effectue dans le cadre du «Parcours Défense-Entrepreneurs», programme issu d’un partenariat conclu entre le ministère de la Défense et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) visant à contribuer au rapprochement du monde militaire et de l’entreprise. Le parcours a pour objectif de permettre à des chefs d’entreprises, issus de secteurs d’activité variés, et des militaires, officiers et sous-officiers en phase de reconversion professionnelle, de s’imprégner de la culture et des codes de leurs milieux professionnels réciproques en s’y immergeant pendant quelques jours.

En parallèle du stage au CNEC, les militaires du «Parcours Défense-Entrepreneurs» qui le souhaitent pourront bénéficier d’une période d’immersion en entreprise d’une semaine afin de mieux comprendre le fonctionnement du monde du travail et d’évaluer leurs capacités à s’engager dans l’entrepreneuriat. Cette phase du parcours s’inscrit dans le cadre de l’action du MEDEF en faveur de la création d’entreprise.

Pour répondre à un objectif de performance opérationnelle, les armées emploient du personnel jeune, poursuivant des carrières courtes. La reconversion professionnelle et le retour des militaires à l’emploi civil est donc un axe essentiel de la politique des ressources humaines du ministère de la Défense. Chaque année, Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la Défense, organise le retour à la vie civile de plus de 13 000 militaires.

Programme du stage au CNEC

Mercredi 30 mars

9h-11h :

– Parcours nautique collectif

– Tyrolienne sur le plan d’eau

– Nage commando

14h-16h :

– Parcours commando collectif : course avec franchissement d’obstacles dit « parcours du combattant »

Jeudi 31 mars

9h-11h :

– Parcours nautique en kayak

Les journalistes souhaitant couvrir ces activités doivent impérativement confirmer leur présence à l’adresse suivante : presse@dicod.fr.

Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée du site.

credit photo: operationnels.com

Afficher +