fbpx
Campus
Partager sur

Sorbonne Abu Dhabi: ouvrir son esprit à une culture différente (interview)

Partager
Partager sur Facebook

La Sorbonne Abu Dhabi fête ses 10 ans. Le moment de faire un point sur cet établissement hors du commun en plein coeur du désert de la péninsule arabique.

Qu’est-ce que la Sorbonne Abu Dhabi ? Vous vous posez la question? Ou vous ne connaissez tout simplement pas cette université ? MCE vous offre l’opportunité de découvrir cet établissement universitaire situé dans la capitale des Emirats Arabes Unis en plein coeur de la péninsule Arabique.

Première chose qui interpelle, cette université porte le nom de la Sorbonne. Pourquoi ? « C’est une université de droit émirien. Mais comme son nom l’indique, le principal partenaire, c’est l’université Paris Sorbonne » explique Eric Fouache, vice-chancelier de l’université. En partenariat avec l’université Paris-Descartes et Pierre et Marie Curie, cet établissement a pour but de promouvoir l’enseignement français dans cette région du monde à forte influence diplomatique.

Mais alors pourquoi une université française à Abu Dhabi ? « Car le projet est né à l’invitation d’Abu Dhabi en 2005 » continue Eric Fouache. Et le projet a surtout pour objectif de donner une aura internationale à l’éducation émirienne. L’université de New York et celle de Mohammed V sont d’ailleurs elles aussi présentent dans cette ville des EAU.

77 nationalités, une mixité et une ouverture d’esprit

Mais du coup, comment cela s’organise? C’est simple, les cours regroupent près de 900 étudiants de 77 nationalités différentes. Tous ont pour seul objectif de se focaliser sur une formation offrant la possibilité d’apprendre trois langues qui sont le Français, l’Anglais et l’Arabe.

Ces 900 étudiants se répartissent dans différents cursus. Français, Langues Etrangères, Philosophie, Histoire, Droit… Au total, 10 licences et 13 masters sont dispensés. Ce sont quasiment les mêmes que ceux qui sont présentés en France. En effet, 80% des professeurs sont ceux de la Sorbonne à Paris.

Particularité de cet établissement, il est mixte. Une volonté de la part de la Sorbonne qui maintient un système d’enseignement à la française. Cette mixité permet d’ailleurs un apprentissage des cultures plus important et une découverte de l’autre qui est bénéfique. « 80% de nos étudiants sortent trilingues » explique Eric Fouache. « Mais ils ont aussi appris une culture différente. C’est une ouverture d’esprit considérable », précise le vice-chancelier.

La Sorbonne Abu Dhabi, une université payante sauf pour…

Et si le projet vous tente, n’hésitez pas à envoyer une candidature. Car la Sorbonne Abu Dhabi est hors procédure APB et il vous faudra un dossier pour intégrer l’établissement. Si toutefois, vous êtes déjà de la Sorbonne Paris, il sera possible de faire un semestre dans cet établissement grâce à un échange d’étudiant.

Ces derniers sont d’ailleurs reçus gratuitement. Ce qui n’est pas négligeable. En effet, comme le précise Eric Fouache, « nous sommes en cohérence avec les règles des Emirats Arabes Unis. Là-bas, les universités sont payantes ». Il faut en effet compter près de 14 415 euros pour une année de licence et 21 325 euros pour les masters.

Si l’expérience vous tente, vous pourriez peut-être faire parti des 15% de Français qui ont déjà les bancs des amphithéâtres de la Sorbonne Abu Dhabi.