fbpx
Campus
Partager sur

SNCF: des étudiants voyagent gratuitement grâce à un bug

SNCF: des étudiants voyagent gratuitement grâce à un bug
Partager
Partager sur Facebook

Grâce à une faille dans l'appli Voyages-SNCF, des étudiants ont réussi à se faire rembourser des trajets alors qu'ils se trouvaient dans le train.

Voyager gratuitement serait désormais possible. Sans l’honnêteté d’un étudiant en finance, la SNCF aurait pu perdre beaucoup d’argent. Début juin, Elias a découvert une faille dans l’application de la société de chemin de fer qui permet de réserver ses billets sur son smartphone. Le jeune-homme avait acheté un billet électronique sur l’application mobile Voyage SNCF pour rejoindre la Normandie depuis Paris. Mais il n’est pas le seul à avoir profité de ce bug.

Une faille dans l’application Voyages-SNCF

« Vers la fin du trajet, il fait un tour sur l’appli et observe qu’il est encore possible d’annuler son billet, et ainsi de se faire rembourser », révèle Rue 89. L’Étudiant profite donc de ce bug pour voyager gratuitement. Et pourtant, Elias avait bien été contrôlé par un agent de la SNCF durant son trajet en TER. Mais il ne s’agissait pas là d’un coup de chance. Benjamin, contacté par MCE, a lui aussi expérimenté ce bug, mais en TGV cette fois. La semaine dernière, alors qu’il se trouve dans le métro parisien quelques minutes après l’arrivée de son train en provenance de Marseille l’étudiant parvient à annuler son trajet. « Je suis allé sur l’appli Voyages SNCF et, à mon grand étonnement, je me suis aperçu qu’il était possible d’annuler mon billet alors que j’étais arrivé à destination », raconte-t-il à Ma Chaîne Étudiante. Benjamin a ensuite reçu un message lui confirmant que la somme lui serait bien remboursée. Le lendemain, l’étudiant est crédité de 104 euros sur son compte en banque.

Elias contacte la SNCF qui a tenu à le remercier

Après avoir à nouveau expérimenté cette faille sur un trajet en TGV, Elias décide d’envoyer un message à la SNCF. « Par souci d’honnêteté », précise-t-il à Rue 89. « J’ai envoyé un message sur la plateforme de contact du site Voyages-SNCF en leur disant que j’avais trouvé une faille de sécurité. Ils m’ont rappelé dans l’heure pour m’en demander un peu plus », raconte-t-il. Pour le remercier, la SNCF lui a envoyé un colis de remerciements. Le jeune-homme qui espérait secrètement un geste commercial de la part de la SNCF risque toutefois d’être déçu. Le paquet « qui fait environ la taille de deux boîtes de chaussures », contient des goodies « relativement symboliques », fait savoir Voyages-SNCF. La société de chemin de fer évoque notamment une « faille technique minime »