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SKEMA Business School: près de 400 millions d’impact financier sur ses territoires à l’issue du Business School Impact System

SKEMA Business School près de 400 millions d’impact financier sur ses territoires à l'issue du Business School Impact System

SKEMA s’est engagé à mesurer et publier tous les trois ans son impact territorial, Business School Impact System (BSIS)

SKEMA s’est engagé lors de l’annonce de son plan stratégique 2015-2010 à mesurer et publier tous les trois ans son impact territorial, Business School Impact System (BSIS).

Après une première étape de collecte d’informations de plusieurs mois en 2015, les premières visites d’experts ont démarré en octobre dernier sur le campus de Lille pour s’achever en mars 2016 à Paris. Cette évaluation revêt donc un enjeu stratégique pour SKEMA qui contribue à la vie économique et culturelle de sa communauté de nombreuses façons. Les critères d’évaluation et le procédé BSIS ont été adaptés pour le modèle international de l’école : grâce au partenariat entre la FNEGE et l’EFMD (European Foundation for Management Development), tous les établissements, quelle que soit leur implantation dans le monde, peuvent avoir recours à ce service.

Les experts ont parcouru les quatre coins du globe pour auditer et mesurer l’impact de SKEMA sur ses continents d’implantation, notre école constitue une étude unique et particulière car elle est implantée sur 5 territoires différents répartis sur 3 continents, (l’ouverture du Brésil étant trop récente, il n’est pas encore possible d’auditer cette région) ce qui donne autant de possibilités de développement régional et national mais qui peut être également plus complexe à mesurer. De par son positionnement, l’impact de SKEMA peut également se mesurer à l’échelle nationale mais également internationale, les experts ont reconnu que :

– L’école a rapidement atteint une visibilité au niveau national que les deux partenaires de la fusion n’avaient pas atteint séparément

– Le succès de l’Ecole dans les classements et accréditations nationales et internationales a été un facteur dans la consolidation de l’image nationale de SKEMA

– L’implantation de SKEMA à l’international et l’internationalisation de ses campus en France a eu pour effet de renforcer son image dans les milieux nationaux

– SKEMA a une solide reconnaissance et une forte image de marque en France au niveau national, ce qui renforce évidemment sa crédibilité dans son territoire régional

– SKEMA groupe constitue près de 400 millions d’€ en terme d’impact financier direct et indirect dans ses régions d’implantation (115 M€ pour la région Nord pas de Calais, 96M€ pour la région Ile de France, 129M€ pour le département des Alpes Maritimes, 100M Yuan pour la zone de Suzhou, 20MUSD pour la zone de Raleigh)

Il apparait donc en conclusion par BSIS que l’école a construit en France une forte image d’école globale et qu’à l’étranger elle commence à être reconnue comme un acteur sérieux de la globalisation de l’enseignement supérieur de gestion. Grâce aux accréditations internationales EQUIS et AACSB, cela assure à SKEMA une place parmi les meilleures institutions reconnues sur l’échiquier international. Ces reconnaissances, ainsi que l’obtention de la reconnaissance des diplômes délivrés sur les campus internationaux par les autorités de ces pays, ouvrent beaucoup de portes dans la négociation avec les universités partenaires et avec les instances éducatives des pays étrangers.

Pierre Louis Dubois, Délégué Général de la FNEGE estime que le programme BSIS appliqué à une école globale telle que SKEMA, « montre combien une stratégie mondiale peut profiter à de multiples plans, économique, financier, sociétal et d’attractivité, à chacun des territoires où la Business School est implantée. Et ce n’est pas un résultat mineur pour l’ensemble des parties prenantes présentes sur ces lieux d’implantation ! »

Pour Michel Kalika, professeur à L IAE Lyon et co-directeur du Label BSIS : « la démarche de SKEMA est originale dans la mesure où c’est la première fois qu’une école globale s’intéresse à son impact local sur ses différents campus. Les résultats montrent, si besoin était, que la globalisation n’est pas antinomique de forts ancrages et impacts locaux ».

Pour Alice Guilhon : « Cette évaluation constitue un élément fondamental pour le développement et la stratégie de SKEMA qui souhaite être engagée dans ses territoires d’implantation. Nous sommes fiers de constater que notre positionnement d’école globale n’a fait que renforcer notre image nationale et donc devenir incontournable dans nos régions respectives »

A propos de SKEMA Business School

Avec plus de 7200 étudiants et 35 000 diplômés, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses programmes d’enseignement, sa structure multi sites internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. L’école est présente sur 6 sites : 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh) et 1 au Brésil (Belo Horizonte). SKEMA bénéficie de la double accréditation EQUIS et AACSB.

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