fbpx
Campus
Partager sur

Le service civique propose des missions qui séduisent toujours plus de jeunes !

Le service civique propose des missions qui séduisent toujours plus de jeunes !
Partager sur Facebook

Le service civique plaît de plus en plus aux jeunes. Au cours des dernières années, le nombre de participant a fortement augmenté.

Depuis des années, le service civique fait le bonheur des jeunes ! Victime de son succès, de plus en plus de personnes se lancent pour faire partie de ce projet ! MCE TV vous dit tout !

Le service civique connaît un vrai succès depuis des années. En effet, selon l’agence du service, la participation à ces missions aurait augmenté de près de 14 % en 2018. Ainsi, les chiffres sont allés jusqu’à indiquer que plus de 140 000 personnes avaient rejoint ces actions il y a un an. Et ce, pour une durée allant de 6 à 12 mois. Une hausse positive qui prouve que l’engagement des citoyens est toujours aussi fort.

Le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010 par Martin Hirsch. Selon la définition donnée par Wikipédia, ce dernier a pour but de : « Renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale.«  Aujourd’hui, plus de 43 % des étudiants sont de plus en plus à vouloir faire partie de l’aventure. Et si celle-ci plaît autant, c’est parce qu’elle joint l’utile à l’agréable. En effet, cette dernière peut avoir un lien direct avec l’orientation.

Le service civique, un plus pour les jeunes !

« A l’image de leurs voisins européens, les jeunes français sont de plus en plus nombreux à avoir recours à une année de césure au cours de leur cursus scolaire« , indique ainsi l’Agence du service civique. De fait, la mise en place de ce dispositif peut avoir un lien avec leur futur et guider les étudiants vers leur avenir. Ainsi, on compte plus de 11 000 organismes agréés près à ouvrir leurs portes.

Parmi eux, assocs, fédés ou encore unions compte plus de 62 % de participants. Le reste des structures comptent, quant à elles, environ 30 % de jeunes. Et ce n’est pas tout ! Ces derniers peuvent aussi se joindre au programme « Volont’R » « visant à mobiliser 1 500 jeunes en Service Civique en faveur des réfugiés, tout en offrant la possibilité à 500 jeunes réfugiés d’effectuer une mission de Service Civique adaptée à leur situation.«