fbpx
Campus
Partager sur

Semaine européenne de la jeunesse: la 7ème édition est lancée !

Semaine européenne de la jeunesse: la 7ème édition est lancée !

La 7ème édition de la semaine européenne de la jeunesse a été lancée ce 27 avril 2015 et se finira le 10 mai prochain

Lancement de la Semaine européenne de la jeunesse 2015
« La Particip’Action des jeunes : les apports du Service Volontaire Européen »

Du 27 avril au 10 mai 2015, aura lieu dans toute l’Europe, la semaine européenne de la Jeunesse, Le thème de cette 7ème édition, initiée par les institutions européennes, est : « la participation des jeunes dans la vie professionnelle et dans la société en général ».
Le Service Volontaire Européen, action phare du volet Jeunesse du programme européen Erasmus+, permet chaque année à des milliers de jeunes en Europe, de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Ils découvrent une autre culture et acquièrent des compétences utiles à leur insertion socio‐professionnelle.

A ce titre, une matinée d’échanges et de débat, en présence de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et Jens Nymand Christensen, directeur général adjoint à la DG Education et Culture à la Commission européenne organisée par l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, située à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire se tiendra le :

27 avril 2015 – de 10h à 12h
Carreau du Temple
2 rue Perrée
75003 Paris – Métro Temple ou République

Un an après le lancement du programme Erasmus+ et en accord avec les orientations du plan Priorité Jeunesse, cette rencontre sera l’occasion de réaffirmer que la participation des jeunes est plus que jamais un enjeu pour la société et dans leur parcours de citoyen, y compris pour les plus fragilisés et éloignés de la mobilité.
A cette occasion, qui marquera le lancement de la Semaine en France, jeunes volontaires européens, associations, décideurs et acteurs impliqués dans le volontariat seront réunis pour débattre des impacts de la « particip-action » de et par les jeunes.
Des jeunes volontaires européens et des associations témoigneront de leurs expériences et des impacts du SVE dans leur parcours et sur le territoire.
Ils échangeront et feront des propositions avec les décideurs en présence.
Des initiatives valorisant la participation des jeunes seront officiellement présentées : InVOLve – le réseau social des volontaires européens, Café SVE en France et la 3ème édition de l’EVS Film festival

Animée par deux anciens volontaires SVE, cette matinée permettra aussi de nombreux échanges avec la salle dont la majeure partie sera constituée de jeunes.

L’après–midi, un forum ouvert réunissant une centaine de jeunes volontaires européens prolongera la réflexion autour de sujets de leurs choix.

Communiqué

Photo DR @injep.fr