fbpx
Campus
Partager sur

SeeknSolve: Un moyen d’intéresser les entreprises pour les étudiants

SeeknSolve: Un moyen d’intéresser les entreprises pour les étudiants

SeeknSolve est une plateforme qui pourrait bien aider des étudiants pour leur recherche de travail !

SeeknSolve, intéressante plateforme. Combien d’étudiants, pourtant diplômés, se sont vus recalés à leur premier entretien d’embauche à cause de leur manque d’expérience ? Et pourtant, cette population, souvent sur-motivée, ne demande qu’à intégrer la vie active pour faire ses preuves.

Alors comment mettre en adéquation les compétences et la motivation des étudiants avec les besoins des entreprises ?

LE CASSE TÊTE DES JEUNES DIPLÔMES

L’entrée dans le monde du travail ressemble souvent au parcours du combattant pour les étudiants; car même diplômés, décrocher un premier emploi reste un véritable casse tête.

D’un côté l’entreprise leur demande de l’expérience pour s’intégrer, de l’autre, l’intégration requiert de l’expérience.

Alors comment casser cette spirale infernale ?

SeeknSolve: COMPRENDRE LES BESOINS DE L’ENTREPRISE

Dans la compétition économique mondiale, l’entreprise ne peut pas toujours prendre le temps de former ses jeunes diplômés.

Elle désire des collaborateurs pouvant s’adapter rapidement car, comme on le sait, le temps, c’est de l’argent.

Restent à pourvoir les postes de stagiaires, mais ils n’offrent aucune certitude d’embauche.

UNE FAÇON INTELLIGENTE DE S’OUVRIR À L’ENTREPRISE

Aujourd’hui, il existe pourtant un moyen de se rapprocher du secteur, voir même, de l’entreprise que l’on souhaite en comprennant ses problématiques et ses besoins : c’est l’innovation collaborative.

Les plateformes collaboratives proposent de mettre en relation les entreprises ayant des besoins spécifiques avec des communautés d’internautes capables d’apporter des solutions pertinentes à leurs besoins.

UNE RELATION GAGNANT/GAGNANT

D’un côté, l’entreprise, qui souvent n’a ni le temps, ni les ressources pour répondre à ses besoins (d’innovation par exemple), trouve ainsi, non pas une personne, mais une communauté de personnes, (c’est à dire des idées, des moyens et de l’énergie) pour répondre à ses demandes. De l’autre, des étudiants soucieux de mettre en pratique leurs connaissances et de s’intégrer graduellement à la vie professionnelle en répondant aux demandes de celle-ci.

Ce peut-être également un excellent moyen d’être rétribué pour son travail.

UN EXEMPLE DE REUSSITE COLLABORATIVE…SEEKnSOLVE

Et ça marche ! Trois étudiants montpelliérains en classe préparatoire – section Droit – grâce à la plateforme collaborative SeeknSolve, ont remporté un challenge proposé par l’entreprise Sotrema Environnement, acteur de la propreté urbaine :

« Nous étions extrêmement motivés par le concept SeeknSolve. Nous pouvions mettre en pratique ce que nous avions appris en cours, aider concrètement une entreprise et rentrer dans le monde actif. De cette expérience, nous retenons la coopération, la maturité et l’innovation ». Au résultat, des étudiants heureux et rétribués, et une entreprise très satisfaite du service SeeknSolve et de la solution proposée par les trois étudiants !

Dans l’actualité de SeeknSolve :

La plateforme collaborative vient de signer un nouveau partenariat avec l’association Déclic’Entreprendre.

Cette association étudiante de l’agglomération rouennaise promeut l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité au sein de la NEOMA Business School.

Influente auprès des 4000 étudiants de l’agglomération, elle s’ajoute ainsi à la liste des partenaires solides de SeeknSolve.