Campus
Partager sur

Sciences Po et Google saluent l’innovation journalistique pour la 4e fois

Sciences Po et Google saluent l’innovation journalistique pour la 4e fois

L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme, d’un montant de 10.000 euros, au newsgame Scénario(s).

L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme, d’un montant de 10.000 euros, au newsgame “Scénario(s)” réalisé par Marie Turcan, étudiante diplômée de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

Cette quatrième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies numériques au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po admis au double diplôme avec Columbia pour les aider à financer leur scolarité.

Scénario(s) est un jeu en ligne qui vous plonge dans les arcanes d’une profession mal connue, celle des scénaristes. Travaillant à l’écriture d’une série française, vous ferez face à des choix cornéliens pour faire valoir votre travail entre demandes de subventions au CNC, négociations avec des producteurs, apéros pour réseauter avec d’autres scénaristes et conseils d’agents qui prennent 10% sur la signature de votre contrat.

Ce projet, dont l’éditorial et le développement ont été réalisés de A à Z par Marie Turcan, témoigne d’une qualité d’enquête journalistique indéniable assortie d’une construction intelligente, sous la forme d’un newsgame rythmé, qui
permet aux utilisateurs de se glisser dans la peau du personnage principal, une jeune scénariste qui tente de gagner sa vie.
scenario-s.com

Sélectionné parmi plus de 50 candidatures, le projet lauréat du prix de l’innovation 2015 a séduit un jury de professionnels composé de :
Annick Cojean, grand reporter au Monde
Clémence Lemaistre, rédactrice en chef aux Echos
Thibaud Vuitton, rédacteur en chef de France TV Info
Alice Antheaume, directrice adjointe de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

Conformément au règlement, aucun des membres du jury n’a pu voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.

Le Prix de l’innovation en journalisme est remis à l’occasion de la 7e conférence internationale sur « les nouvelles pratiques du journalisme » organisée le 7 décembre 2015 à Paris par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate School of Journalism de Columbia, à New York.

A propos de Google Inc.

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.
Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d’entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.

A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est une école reconnue par la profession des journalistes. Ses programmes, ouverts sur l’international et axés sur le journalisme numérique, reposent sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.
Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr
https://www.journalisme.sciences-po.fr/

Afficher +