Campus
Partager sur

Sciences Po célèbre les 15 ans de son programme d’égalité des chances

A l’occasion de la célébration des 15 ans de son programme d’égalité des chances, Sciences Po renforce son dispositif et crée ses « premiers campus »

A l’occasion de la célébration des 15 ans de son programme d’égalité des chances Sciences Po et des Conventions éducation prioritaire (CEP), Sciences Po renforce son dispositif et crée ses « premiers campus ». Situés dans les campus de Sciences Po en région, ces Campus accueilleront les lycéens boursiers lors des vacances scolaires. Elle va les aider à se préparer à une intégration réussie dans l’enseignement supérieur.

Sciences Po est l’un des établissements sélectifs les plus ouverts socialement

Sciences Po se positionne comme un acteur majeur de la diversité sociale au sein des établissements d’enseignement supérieur. En 2016, les aides directes versées par Sciences Po représentent environ 10 millions d’euros. Elles ont bénéficié à 37% des étudiants, qu’ils soient boursiers ou aidés.

En 15 ans, grâce au concours des lycées, des académies, des collectivités territoriales, des membres de jurys partenaires et des partenaires entreprises ou donateurs. Cette année le programme bénéficie du soutien de LVMH, parrain de la promotion 2016. Sciences Po a admis 1611 élèves par la procédure CEP. Parmi eux, déjà 642 diplômés issus de 10 promotions ont rejoint la communauté des alumni. Près de 11 000 élèves ont participé aux ateliers Sciences Po au sein des lycées.

C’est le programme d’ouverture sociale le plus étendu et le plus important du pays. Aucune autre grande école en France ne réserve de places à des lycéens défavorisés. Il y a 15 ans, la première promotion comptait 17 étudiants admis à travers des conventions avec 7 lycées. En 2016, ils représentent 163 admis provenant de 106 lycées partenaires.

Si la majorité des lycées est implantée en Île-de-France, presque toutes les académies sont désormais concernées (19). Incluant les territoires désindustrialisés, ruraux ou d’Outre-Mer (Nouvelle Calédonie et Guyane par exemple).

Les CEP s’inscrivent dans une politique d’ensemble qui vise à favoriser une plus grande mixité sociale au sein de Sciences Po. Cette politique se caractérise par la dégressivité des droits de scolarité. Mais aussi u une politique volontariste d’aide sociale et un accompagnement académique renforcé. (programme booster l’été précédant la rentrée pour des étudiants admis via la procédure CEP, système de mentorat).

Un renforcement du soutien aux lycéens boursiers, avec la création des écoles d’été « premiers campus »

A partir de l’été 2017, Sciences Po lancera un nouveau programme, les « premiers campus ». Ce programme d’écoles d’été gratuites sera destiné aux lycéens boursiers de l’enseignement secondaire. Il permettra d’accompagner non seulement un grand nombre de lycéens issus de ZEP, mais aussi des élèves défavorisés vivant dans les zones périphériques. Ces zone sont les territoires ruraux et périurbains à faible densité.

Dès l’été prochain, 60 élèves de Seconde seront accueillis au sein du campus de Reims de Sciences Po. Les années suivantes, le programme sera progressivement ouvert aux élèves de Première et aussi de Terminale. Il s’étendra sur plusieurs des six campus en Région.

Ces « premiers campus » se dérouleront sur une session d’été de 7 jours. Elle sera complétée par une session à la Toussaint. Les lycéens se verront proposer un renforcement intensif de leurs compétences en matière de maîtrise de la langue. C’est un axe majeur de la réussite des études dans le secondaire et par conséquent dans le supérieur.

Le préalable de la maîtrise de la langue française (session d’été) sera nécessaire au renforcement des langues étrangères. Notamment l’anglais (session de la Toussaint). Le programme, qui vise une augmentation de la qualité d’expression écrite et orale des élèves, interviendra aussi sur l’acquisition des compétences suivantes. Comme le travail de la distinction (attention portée à la nuance), capacité à conceptualiser, précision, concision et aussi argumentation.

Sciences Po, et les partenaires qui souhaiteront s’associer à ce projet, ouvriront leurs portes à ces lycéens pour les accompagner sur le chemin de l’Université. Les « premiers campus » n’ont pas vocation à constituer une « prépa Sciences Po » mais à préparer les élèves à leur intégration dans l’enseignement supérieur et leur donner quelques clefs de succès : goût des études supérieures, exigences méthodologiques et confiance nécessaires à la réussite.

Frédéric Mion se conie sur la procédure CEP

Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po : « Notre procédure CEP a eu trois principales vertus. Elle a permis aux 11 000 lycéens qui se sont engagés dans la procédure de prendre confiance en leurs capacités et de développer de nouvelles ambitions pour leurs études supérieures. Sciences Po a bien sûr bénéficié aux 1611 admis qui ont connu, à Sciences Po et dans leur carrière professionnelle, la même réussite que tous nos étudiants.

Elle a constitué une grande chance pour Sciences Po, qui a reçu un nombre de candidatures accrues venant d’horizons variés. La diversité sociale et géographique de nos étudiants s’est ainsi considérablement accrue, bien au-delà des procédures CEP.

Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre notre engagement auprès des lycéens les moins favorisés et élargir doublement le champ de notre action : toucher des zones géographiques et des populations nouvelles, et proposer à ces jeunes un horizon qui dépasse Sciences Po. Ce qui fondera l’identité de ces « premiers campus », c’est que nous avons la même ambition pour ces lycéens que pour nos étudiants : leur permettre de réussir partout où ils le souhaitent, leur donner les outils pour s’adapter et continuer de progresser. »

Afficher +