Campus
Partager sur

Sciences Po Aix-en-Provence: le groupe d’extrême droite Action Française fait irruption dans une conférence du Parti Socialiste

Sciences Po Aix-en-Provence: le groupe d'extrême droite Action Française fait irruption dans une conférence du Parti Socialiste

Une conférence du parti socialiste a été interrompu par le groupe Action Française. ce dernier accusé les socialiste d'être les responsables des attentas de Paris.

Mercredi soir, des militants d’extrême droite de l’Action Française ont fait une entrée remarquée dans une salle de Sciences Po Aix où se tenait une conférence sur le Front National organisée par le Parti Socialiste. En effet, en plein milieu des débats, une vingtaine de militants masqués du groupuscule extrémiste Action Française ont fait irruption dans la salle. « Dissimulés derrière des cagoules, des casquettes et des écharpes, ils ont déployé des drapeaux français et de l’Action française, et crié ‘socialistes assassins’ », a expliqué Jean-Victor Roux, étudiant élu au conseil d’administration de l’école et présent lors de la réunion, à la rédaction du Figaro étudiant. Selon le site de la section socialiste d’Aix-en-Provence, les militants auraient aussi rejeté la faute des attentats sur le Parti socialiste : « nous, militants nationalistes ne sommes pas responsables de la mort de 150 de nos compatriotes. Dénoncer l’extrême droite n’est qu’un prétexte, un fantasme ».

Action Française entreprend des actes d’intimidation

Secrétaire de la section PS d’Aix-en-Provence, Cyril di Meo a annoncé au Figaro qu’ « habillés tout en noir, ils sont entrés en courant, ont renversé un bureau et jeté des boules puantes ». Violents, les membres du groupe d’extrême droite sont partis au bout de quelques minutes en bousculant une femme présente lors de la réunion. Malgré tout la conférence a pu se terminer dans le calme. « Ce sont des actes d’intimidation, l’Action française se radicalise et monte en puissance ces derniers mois », a ajouté Cyril di Meo en expliquant que ce n’est pas la première fois qu’il a recensé des problèmes avec Action Française à Aix en Provence.

Une intrusion sur fond de débat sur les régionales

Dans un communiqué de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste, il était écrit qu’ « une fois encore, l’extrême droite montre son vrai visage, celui de la haine qui affaiblit la République ». De son côté, l’Action Française a revendiqué cette action qui, selon elle, avait pour but de dénoncer que le PS « agite le chiffon rouge du péril extrémiste » avant les élections régionales dont le premier tour à lieu ce dimanche. Le FN est d’ailleurs un des favoris pour la présidence de la région Paca avec en tête de liste Marion Maréchal-Le Pen. Sur la page Facebook du Parti Socialiste de la région, on peut notamment retrouver une vidéo de cette intervention de l’action française.

Afficher +