MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Une Nuit pour Entreprendre: la nocturne de l’École des Ponts ParisTech dédiée à l’innovation

Une Nuit pour Entreprendre la nocturne de l’École des Ponts ParisTech dédiée à l’innovation grande
Partage
Partager sur Facebook

La 4 e édition de l’évènement « Une Nuit pour Entreprendre » se tiendra à l’École des Ponts ParisTech le jeudi 7 décembre 2017

L’objectif de cette Une Nuit pour Entreprendre est d’inciter les élèves ingénieurs à faire preuve d’initiative. Et à développer leur esprit d’entreprendre. Par petits groupes, les étudiants disposent d’une nuit pour élaborer un projet innovant. Ces projets construits sont soumis au petit matin à un jury. Il est composé de membres de l’École, de Ponts Alliance (association de diplômés de l’École) et d’entrepreneurs.

Une Nuit pour Entreprendre: la nocturne de l’École des Ponts ParisTech dédiée à l’innovation

Après une conférence d’ouverture sur l’esprit d’entreprendre animée par Margot Pagès (fondatrice de l’e-shop Miroir de muses) à 19h30, l’atelier « post-it » de lancement des projets sera le préambule d’un travail collaboratif sous la tutelle de professionnels expérimentés. Les innovations seront ensuite présentées entre 7h et 9h le lendemain matin devant un jury qui évaluera leur pertinence et leur viabilité.

Pour Marie Mathieu Pruvost, directrice de l’enseignement : « Une Nuit pour Entreprendre, c’est un challenge ludique qui réunit étudiants, entrepreneurs, professeurs autour de l’innovation et dans un contexte particulier. Celui d’un projet déployé sur toute une nuit… Travail d’équipe et esprit entrepreneurial, définissent depuis quatre ans cette nocturne hors normes. »

A qui s’adresse ce concours ?

Le concours s’adresse aux élèves de l’École des Ponts ParisTech. Mais est aussi ouvert à ceux qui viennent d’autres établissements issus de ParisTech, de la ComUE Paris-Est et de PSL. Cette année, 67 étudiants se sont inscrits.

80 % sont issus de l’École, les autres participants viennent d’institutions telles que l’Institut d’optique Graduate School, l’Université Paris II Panthéon-Assas, École Centrale Lyon, l’ENSEA, l’ENSIMAG, l’ESSEC, PSL ou encore l’UPEM.

Les projets peuvent porter aussi bien sur l’environnement, l’énergie, la data, la mobilité, la culture, l’éducation ou encore la FinTech. Afin de challenger les étudiants et d’encadrer le travail de tous, des animateurs, jeunes entrepreneurs diplômés de l’École, seront présents.

Ils pousseront les équipes à se questionner sur les utilisateurs concernés par les projets, les besoins et problèmes qu’ils peuvent rencontrer, etc.. Les coachs, experts juniors et seniors de l’entrepreneuriat, quant à eux, partageront leur expérience avec les équipes, en effectuant une rotation de groupe en groupe toute la nuit.

Le soutien des encadrants constitués de représentants académiques de l’École et de collaborateurs issus de ses entreprises partenaires, de chefs d’entreprises, de jeunes créateurs de start-ups ainsi que de seniors experts est un élément essentiel de la réussite de cette 4ème édition.

Les récompenses !

L’équipe lauréate remportera un prix de 1 000 € qui sera remis par la Fondation des Ponts. Cette opération bénéficie également du soutien de Bouygues Construction qui récompensera les 2e et 3e prix.

« Participer à la « Nuit Pour Entreprendre » l’année dernière a été une très belle expérience. Nous avons été encadrés par de nombreux esprits entrepreneurs. Ils ont partagé leurs expériences pour nous permettre de nous lancer. C’est à la fois un événement formateur. Mais aussi une rencontre. Nous n’étions pas tous de la même École mais tous animés de la même envie d’entreprendre. Et de découvrir aussi un univers parfois mal connu, celui de l’innovation. » explique Valentine, lauréate de l’édition 2016.