MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

L’ IPSA lance le premier observatoire des métiers de l’air et de l’espace !

L’ IPSA lance le premier observatoire des métiers de l’air et de l'espace grande
Partage
Partager sur Facebook

IPSA a confié à IPSOS le soin d’interroger 200 dirigeants d’entreprises du secteur aéronautique et spatial afin de mieux comprendre leurs attentes

Cette étude de l’ IPSA répond à la préoccupation naturelle de toute école d’ingénieurs. Elle souhaite comprendre la réalité actuelle et les transformations à venir des domaines, des secteurs et des métiers.

Notre responsabilité : bien comprendre demain pour mieux former aujourd’hui

« Chercher à détecter les constantes et les évolutions fait partie de la culture de l’IPSA. Parce que nous savons, au contact des professionnels, que nos domaines sont liés aux profondes transformations technologiques ». Voilà ce que souligne Francis Pollet, directeur général de l’IPSA. « Cette étude menée avec l’IPSOS n’est donc pas surprenante. Et si l’on attend y retrouver des « scoops » et des révélations, on fait fausse route. Les professionnels de l’enseignement supérieur étant déjà à l’écoute des tendances, des entreprises et des clients. Ces tendances guident depuis longtemps et continueront de guider nos pédagogies, les orientations de nos modèles d’enseignement. Et aussi nos priorités en termes de recherches et de projets. »

Les principaux enseignements de l’étude

• Les chefs d’entreprise du secteur aéronautique et spatial ont avant tout des attentes à l’égard des jeunes ingénieurs sur leurs capacités plutôt que sur leurs connaissances (adaptation – 87%, intégration à une équipe – 67%, apprentissage – 53%)

• Les chefs d’entreprises estiment que le profil des jeunes diplômés est en adéquation avec leurs attentes (plus de 90% ont une bonne capacité à apprendre et progresser dans l’entreprise).

• Les dirigeants d’entreprise sont optimistes pour l’avenir du secteur (94% des dirigeants interrogés estiment que le secteur de l’aéronautique et de l’espace va bien).

À propos de l’IPSA

Créée il y a plus de 50 ans, l’ IPSA est l’école d’ingénieurs de l’air et de l’espace. L’école a construit au fil des années et notamment grâce à son important réseau d’anciens des partenariats solides et durables avec cette industrie. Tant au niveau civil que militaire. En prise directe avec les grands décideurs et les spécialistes du domaine, l’ IPSA propose ainsi une formation en rapport avec les attentes du marché, permettant à ses étudiants de rentrer de plain-pied dans la vie active et de vivre totalement leur passion pour l’aéronautique et l’espace.

L’ IPSA est intégré au concours Advance. Il donne accès à 4 écoles d’ingénieurs (EPITA, ESME Sudria, Sup’Biotech, IPSA) implantées sur 13 campus en France.