Campus
Partager sur

Automobile: MonJob@FuturAuto à la conquête des étudiants !

Automobile MonJob@FuturAuto à la conquête des étudiants grande

Le 19 octobre prochain, l’industrie automobile organise MonJob@FuturAuto, une journée spécialement dédiée aux étudiants ingénieurs !

L’industrie automobile lance son opération séduction auprès des étudiants ingénieurs. Elle organise MonJob@FuturAuto dans le but de les plonger dans l’avenir automobile pour leur donner aussi envie d’y faire carrière.

Automobile: MonJob@FuturAuto à la conquête des étudiants !

Cette journée spéciale se déroulera autour de plusieurs axes. Il y aura des rencontres avec des dirigeants, ingénieurs et représentants RH. Mais ce n’est pas tout, vous allez pouvoir découvrir des prototypes. Il y aura aussi des démonstrateurs qui présenteront les innovations, une découverte des métiers de l’automobile et aussi présentations de start-ups et d’entreprises qui cartonnent sur ce marché.

Automobile: une révolution a commencé !

Les études le montrent, quand il s’agit d’attirer les talents des élèves ingénieurs, l’automobile est aujourd’hui devancée par l’aéronautique, les GAFA et d’autres entreprises à l’image plus étincelante. Par méconnaissance d’une réalité en profonde mutation. L’industrie automobile est à un tournant technique sans précédent.

Le futur de l’automobile est innovant. Il est riche de nombreux défis techniques. De la voiture zéro émission au véhicule autonome en passant par les arcanes de la connectivité. Il est aussi gorgé d’électronique, d’informatique et de digital. Enfin il s’ouvre et s’élargit pour englober des activités de services diversifiés liés à la mobilité.

Corollaire de ces évolutions, de nombreux métiers se transforment et de nouveaux apparaissent. Les équilibres changent. Les disciplines phare se renouvellent : hybridation et aussi électrification, logiciels et informatique communicante, intelligence artificielle, mécatronique. Et robotique, cyber sécurité, matériaux, calculs et simulations, big data, modélisation 3D, entre autres.

MonJob@FuturAuto: la preuve par l’exemple !

Le 19 octobre près de 600 élèves ingénieurs sont invités à découvrir le futur automobile tel qu’il s’annonce et se prépare :

• par une plongée dans le futur du produit automobile, des entreprises, des métiers qu’on y exerce avec pour guide de grands acteurs de la filière : directeurs d’ingénierie de constructeurs automobiles, directeurs de la stratégie R&D d’équipementiers, directeurs d’organismes de réglementation, homologation et d’essais ou d’institut de transition énergétique, directeurs ou fondateurs de start-ups,

• à travers une exposition qui comporte des prototypes, maquettes et des démonstrateurs. Autour du véhicule décarboné, connecté et aussi autonome. Et des coulisses de son développement. Chacun est présenté par les ingénieurs qui ont directement participé à sa réalisation,

• grâce enfin à des temps d’échanges très libres avec ces managers, ingénieurs expérimentés ou aussi jeunes en début de carrière, représentants RH, etc. Pour interroger, dialoguer et nouer des contacts.

Un métier dans l’automobile: de l’idée à la décision !

En conclusion, en organisant MonJob@FuturAuto, la filière automobile veut donner aux élèves ingénieurs à voir, à entendre et à discuter pour bien choisir leur orientation professionnelle ou leur premier job…. Dans l’automobile par exemple !

Avec la participation de Renault, Plastic Omnium, PSA, Faurecia, AVL, UTAC, IAV, Sneci, Vedecom et IFP School.

Pour plus de détails sur le programme de l’événement et pour s’inscrire en ligne : http://www.sia.fr/evenements/94-monjob-futurauto

Afficher +