fbpx
Campus
Partager sur

1850 étudiants européens participent au programme d’échanges ATHENS

1850 étudiants de 14 universités scientifiques et technologiques européennes de très haut niveau et de 9 grandes écoles de ParisTech participent à ATHENS

A cette occasion, les étudiants suivent l’un des 88 cours proposés par les établissements du Réseau ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network) à Paris. Mais aussi à Milan, Prague, Budapest, Delft, Madrid, Lisbonne. Et aussi Leuven, Istanbul, Vienne, Varsovie et Munich.

1850 étudiants européens participent au programme d’échanges ATHENS

A cette occasion, ils suivent l’un des 88 cours proposés par les établissements du Réseau ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network).

Constitué de 14 universités scientifiques et technologiques européennes de très haut niveau et de 9 grandes écoles de ParisTech. Le Réseau international ATHENS organise des semaines européennes d’enseignement. Elles se font sous forme d’un programme intensif de cours proposé par les institutions deux fois par an (la dernière session a eu lieu en mars). ParisTech est l’établissement partenaire coordinateur du Réseau. L’objectif principal est de faciliter les échanges d’étudiants, d’enseignants. Et de chercheurs entre les grandes universités technologiques européennes et de participer ensemble aux grands programmes européens de développement technologique et de formation.

ATHENS rassemblent 7 établissents ParisTech

Pour cette session, 1040 étudiants originaires de 7 établissements ParisTech (Mines PT, Télécom PT, ENSAM, Agro PT, Ecole des Ponts PT, ENSTA PT et Chimie PT) suivent un cours ATHENS au sein d’un établissement ParisTech. Ou d’une université européenne partenaire. En outre, 250 étudiants étrangers ont choisi de venir à Paris dans l’un des 7 établissements ParisTech. Elle offre des cours à cette session (Arts et Métiers, Mines PT, Télécom PT, Ponts PT, ENSTA PT, Chimie PT et Agro PT).

Une session ATHENS inclut 30 heures de cours scientifiques. Et 10 à 15 heures d’activités culturelles (programme culturel de « Dimension européenne »). L’offre de cours est variée et couvre tous les domaines de l’ingénierie, des sciences et technologies. ‘énergies et changement climatique’. ‘Fusions Acquisitions’. ‘la théorie des jeux’. ‘Musique, Science, Histoire’. Ou encore ‘Gérer l’eau : problématiques régionales et planétaires’. Les étudiants de l’institution d’accueil suivent également ce cours. Cette expérience vise à susciter l’envie d’effectuer un séjour de plus longue durée dans un établissement du Réseau. Et aussi de favoriser ainsi les échanges entre les élèves des grandes universités technologiques européennes.

A la fin de la session, l’enseignement est validé par l’institution d’origine suivant le résultat obtenu au contrôle de connaissances organisé par l’établissement d’accueil. Chaque session complète équivaut à 2 à 3 crédits ECTS.

La participation aux activités de dimension européenne organisées en complément des cours est obligatoire. Les activités proposées à Paris sont des visites de quartiers et de musées, des concerts, des activités informelles. Et événements sociaux pour permettre aux étudiants visiteurs ATHENS de rencontrer les étudiants locaux. Les bureaux des élèves des établissements ParisTech sont aussi associés à l’organisation de certaines de ces activités.

Le réseau ATHENS fêtera ses 20 ans en décembre.