Campus
Partager sur

Santé étudiant: Mutuelle à 18 ans, comment être bien couvert ?

Partage
Partager sur Facebook

Après le bac, les étudiants connaissent parfois des galères pour choisir une bonne mutuelle et être bien couvert, MCETV vous dit tout !

À partir de 18 ans, selon votre situation personnelle, vous pouvez être amené à souscrire à votre propre mutuelle. Cependant, beaucoup de jeunes n’y pensent pas forcément. Ils pensent souvent naïvement qu’ils ont le temps ou qu’ils n’en ont pas besoin. Pourtant, une bonne mutuelle, c’est l’assurance d’être couvert en cas de problème. Or, les problèmes peuvent arriver à n’importe quel âge.

Pourquoi est-il important d’avoir une mutuelle à 18 ans ?

Si vous êtes un citoyen français, peu importe votre âge ou votre statut (étudiant, chômeur, retraité, employé), une partie de vos frais de santé sont couverts par la Sécurité sociale. Le montant pris en charge par l’Assurance maladie dépend alors généralement de l’importance des soins. Quand ils sont vitaux, ils sont pris en charge à 100 %. Mais cela descend à 70 % quand ils sont seulement importants. Tout dépend du type de soin et de médicament.

Par ailleurs, il existe également la CMU (Couverture Maladie Universelle), qui couvre à 100 % les personnes dont les revenus sont très bas. En tant qu’étudiant de 18 ans, vous n’y aurez probablement pas le droit. Puisque vos parents pourront vous aider en cas de besoin. Voilà pourquoi il est très important d’avoir une bonne mutuelle. Elle vous couvrira à 100 % pour les soins qui sont les plus importants pour vous.

Comment trouver une bonne mutuelle ?

Pour trouver une bonne protection, il faut commencer par consulter les offres qui s’adressent le mieux aux étudiants ou jeunes actifs. Les mutuelles proposées sur Eovi-mcd.fr, par exemple, proposent d’excellents compromis entre la qualité de la couverture et le prix de cette même couverture. Effectivement, quand on est étudiant ou jeune salarié, on n’a pas toujours les moyens de s’offrir les mutuelles les plus efficaces et il faut donc trouver un juste milieu.

Heureusement, il existe des offres préférentielles proposées aux jeunes et aux étudiants. Par ailleurs, le plus important, c’est également de l’adapter au mieux à vos besoins. Par exemple, si vous avez de gros besoins de lunettes, optez pour une mutuelle qui vous remboursera vos frais. En revanche, si vous n’avez jamais porté de lunette, évitez de prendre une mutuelle qui propose ce service parce que vous paierez pour rien.

Comment faire des économies sur sa mutuelle ?

Lorsque vous choisissez votre première mutuelle, ne laissez pas votre manque d’expérience vous coûter de l’argent. En prenant votre temps et en vous renseignant avant de prendre une décision, vous pourrez facilement trouver quelques astuces pour payer moins cher votre mutuelle. La première, c’est évidemment de payer vos frais annuellement et non pas mensuellement. Vous obtiendrez une petite réduction.

Ensuite, comme nous le disions un peu plus tôt, vous devez choisir une mutuelle parfaitement adaptée. Pour qu’elle ne vous coûte pas inutilement cher. Et qu’elle vous rembourse ce dont vous avez besoin. Il n’y a rien de pire que de payer une mutuelle et de découvrir qu’elle ne vous remboursera pas un soin dont vous avez besoin. Enfin, n’hésitez pas à profiter des offres et des promotions que les mutuelles proposent fréquemment, comme plusieurs mensualités offertes.