Campus
Partager sur

Université: un plan d’action annoncé contre les violences sexuelles !

Université: un plan d’action annoncé contre les violences sexuelles !

Frédérique Vidal a pris la parole sur France Info quant au plan d’action prévu pour lutter contre les violences sexuelles à l'université.

« Les choses vont changer » à l’université a annoncé Frédérique Vidal ce matin sur France Info. Un plan d’action va être mis en place afin de lutter contre les violences sexuelles. MCE TV vous dit tout de A à Z !

Frédérique Vidal s’engage à lutter contre les violences sexuelles

Invitée sur France Info ce vendredi 15 octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a mis les points sur les « i » concernant les violences sexuelles à l’université.

En effet, cette dernière compte bien mettre en place un plan d’action. Le but ? Faire bouger les choses. Et ce, au niveau national. Pour elle, il est important que « la peur change de camp ». Trop souvent, « la honte est toujours du côté de la victime. »

Il est donc important de prendre le taureau par les cornes et d’agir. Selon la ministre, « les choses vont changer. » Et pour ce faire, de nombreuses mesures vont voir le jour.

« Un investissement de 7 millions d’euros sur cinq ans » est alors prévu pour financer ces dernières, rapporte France Bleu. Selon nos confrères, « ce plan s’organise autour de quatre axes et décline 21 mesures. »

Parmi elles, des associations ou des institutions devraient donc entrer en jeu afin de recueillir les paroles des victimes. Une part du budget devrait d’ailleurs servir à faire vivre ces lieux.

Si des cellules d’écoute semblaient déjà exister au sein des écoles, celles-ci restaient « très peu utilisées ». Et ce, pour une raison très simple. « Les violences sexistes et sexuelles à l’université faisaient parties des sujets tabous », indique Frédérique Vidal.

Cette fois, il est donc nécessaire de permettre aux victimes de se confier. Ainsi, cette dernière ajoute qu’un « plan massif de formation (…) commence aujourd’hui même. » MCE TV vous en dit plus !

Université: un plan d’action annoncé contre les violences sexuelles !

Un grand changement à l’université

D’après la ministre de l’Enseignement supérieur, « un conseil disciplinaire (à l’université) sait gérer une fraude à un examen. » Mais « il ne sait pas gérer ce qu’il se passe pendant un week-end. » 

Selon les infos mises en ligne par France Bleu, « les étudiants auront un module de formation en ligne, et les présidences et directions d’établissement seront sensibilisées. »

Et ce, dès aujourd’hui. Pour les victimes, les choses risquent donc de changer. Frédérique Vidal a d’ailleurs indiqué :  « il faut à la fois prendre en charge psychologiquement les victimes et les accompagner pour qu’elles aillent porter plainte.« 

En outre, celle-ci prévoit aussi de renverser les situations. « il ne faut pas toujours que ce soit la victime qui soit déplacée, change de cours ou d’établissement. On peut aussi réorganiser les choses. » 

Enfin, le ministère ne s’arrête pas là. Bien au contraire. Une plateforme devrait aussi voir le jour. Cette dernière permettra alors de recenser « tous les dispositifs de lutte contre les violences sexuelles et sexistes », indique France Bleu.

Ce qui devrait ainsi « améliorer la visibilité des dispositifs. » Un plan national doit aussi se mettre en place. Le but est de faire comprendre la notion de consentement.

Des nouveautés qui risquent de faire bouger les choses dans un contexte anxiogène. L’université va enfin devenir un endroit sûr ? Affaire à suivre…

Afficher +