Campus
Partager sur

Université: un campus innovant et ultra architectural voit le jour !

Université: un campus innovant et ultra architectural voit le jour !

Le campus de Strasbourg a un nouveau bijou ! Un bâtiment de l'Université vient d'être inauguré pour le centre de recherche en biomédecine.

L’Université de Strasbourg a un nouveau bâtiment très innovant ! La Ville l’a inauguré ce mardi 19 octobre pour le centre de recherche en biomédecine. Et ce nouveau campus a l’air de contenir pas mal d’innovations… MCETV vous explique tout !

Un campus tout nouveau, tout beau

Car les architectes ont voulu laisser les murs qui font penser à un hôpital de côté. Ils ont donc tenté d’innover. Et ça fonctionne bien ! Ils ont ainsi choisi de faire des labos en cercles. Comme ça, plus besoin de courir à travers tout pour trouver un collègue…

Mais ce n’est pas tout ! Le campus alsacien se vente ainsi de regrouper « dix labos de recherche.«  Elle possède aussi « des plates-formes technologiques. Et deux start-up ». De quoi en faire un haut lieu de recherche. Et les bâtiments sortent de l’ordinaire.

Ce nouveau campus « résulte d’une longue opération de 40,5 millions d’euros. » Mais parmi ces 40 millions d’euros sur l’Université, « les travaux ont coûté 33,5 millions d’euros ». Voilà donc le résultat tant attendu d’un concours datant de l’année 2009.

Les architectes créent ce nouveau campus à leur image. Leur but : rapprocher les chercheurs. Et ainsi, les aider à mieux travailler. Pour aider dans cet objectif, ceux qui ont dessiné tous les plans misent alors tout sur un immense patio central.

Celui-ci s’ouvre sur cinq étages. Il permet ainsi de laisser respirer les chercheurs… Mais aussi de leur faire ressentir une unité au sein de ce campus de l’université. Une idée, donc, pour leur permettre de travailler dans un espace sain, qui laisse respirer.

Mais les créateurs n’ont pas voulu se contenter de ce haut lieu de travail. Ils ont en effet pensé à la nature. à en croire Le Moniteur qui lui consacre un article souligne cet aspect. Surtout le soin apporté à la conso d’énergie.

Université : un campus très propre pour la nature

Ce campus est innovant dans le sens de la nature. Le but des chercheurs ? Garder la chaleur du bâtiment de manière naturelle. Ainsi, les étudiants de Strasbourg risquent de se faire surprendre. Car l’esthétique est assez originale.

En effet, le nouveau centre de recherche arbore plusieurs couleurs. Tout ça change de l’ordinaire et du gris que l’on voit souvent. Cette fois, l’ensemble tire sur le brun. Mais les créateurs ont choisi ces couleurs et ces matériaux à dessein.

Au moment de cette décision, ils ont choisi de faire une façade poreuse dans un seul but. Mais lequel ? Tout simplement pour garder l’air frais. Les murs de l’université se déchargent ensuite en énergie pendant la nuit…

Ce qui fait donc de cette université un bijou écologique. Il s’inscrit aussi très bien dans le quartier de Strasbourg où il s’implantait il y a peu. Le but ? Suivre les tons orangé du secteur. Et cela fonctionne !

Mais comment ont-ils fait ? Avec des lames brise soleil en alu, ils ont pu obtenir des teintes orangées assez uniques. Une vraie merveille !

Mais ces tons permettent d’avoir un bâtiment à la fois unique et passe partout. Après des années de travaux, l’université peut donc enfin ouvrir. Elle a son nouveau centre de recherche en biomédecine. Et cela change tout ! C’est une vraie prouesse.

Innovant, vert, intégré à son quartier et aux couleurs de Strasbourg, il peut donc accueillir des chercheurs. Strasbourg espère ainsi y faire de grandes recherches sur la médecine. Le cancer y sera notamment étudié. Un bâtiment tout neuf pour de grands projets.

Afficher +