Campus
Partager sur

Université: les étudiants heureux de partir à nouveau en Erasmus !

Université: les étudiants heureux de partir à nouveau en Erasmus !

Dans une interview accordée à France 3, de nombreux étudiants à l'université ont révélé qu'ils étaient ravis de repartir avec Erasmus !

A cause de la crise sanitaire, les voyages dans le monde entier ont été mis sur pause. Mais depuis quelques temps, les choses commencent à s’arranger. Et les frontières s’ouvrent de nouveau. De nombreux étudiants d’université ont l’air très heureux de repartir en Erasmus.

Les frontières s’ouvrent de nouveau

L’Erasmus est un incroyable programme d’échange dans le monde entier. Grâce à lui, de nombreux étudiants d’université peuvent étudier ou vivre ailleurs qu’en France. Dans une interview accordée à France 3, de nombreux jeunes ont fait part de leur joie.

Un jeune étudiant d’université de Limoges a confié à France 3 : « C’était génial ! J’suis parti en Suède. Et j’ai pu bien améliorer mon anglais. Découvrir un autre mode vie. Et rencontrer d’autres Européens ».

Erasmus permet aux jeunes d’apprendre de nouvelles langues. Mais aussi de découvrir de nouvelles cultures. Comme l’indique France 3, le programme a mis en place les « Erasmus days ». Ces derniers se déroulent du 14 au 16 octobre.

Vincent Riffaud, chargé des mobilités au service international de l’université de Limoges a donné des infos. Il a confié à nos confrères : « Le programme repart bien. On sent le bout du tunnel avec le Covid« . Mais ce n’est pas tout.

Il a aussi expliqué que grâce à Erasmus « plus de 120 étudiants vont partir cette année sur un semestre. Ou une année dans des facultés en Europe« . Vincent Riffaud a aussi expliqué que la crise sanitaire avait causé de gros soucis.

Il a confié : « L’an dernier, il a fallu organiser le retour en catastrophe de nombreux étudiants avec les confinements. Certains sont restés sur place aussi« . Désormais, les choses rentrent petit à petit dans l’ordre.

Université: les étudiants heureux de partir à nouveau en Erasmus !
Université: les étudiants heureux de partir à nouveau en Erasmus ! 1

Erasmus très apprécié des étudiants à l’université

Isabelle Vieville, gestionnaire des affaires internationales de l’école a aussi fait des confidences. Elle a dévoilé tous les bienfaits apportés par Erasmus chez les étudiants à l’université.

Elle a expliqué à nos confrères de France 3 : « Ces échanges nous donnent une belle visibilité. Et nous aident à recruter des étudiants en université. Et ce, pour nos programmes de recherches. Mais aussi pour les laboratoires« . Mais ce n’est pas tout.

Isabelle Vieville a confié : « Erasmus c’est une chance pour les élèves. Et les personnels administratifs peuvent aussi passer quelques jours à l’étranger. Dans le but de voir d’autres méthodes de travail« .

Grâce à Erasmus, les étudiants ont un large choix de destination. Une étudiante a confié à France 3 qu’elle avait choisi la Suède. Elle a donné ses raisons : « J’ai choisi ce pays en fonction des matières ».

Avant d’ajouter : « Ce fut une belle découverte. En plus, il n’y avait pas de masque obligatoire. Et les cours étaient en présentiel. C’était mieux qu’en France« . Un autre étudiant de l’université a choisi Finlande.

Il a révélé : « Je suis arrivée en janvier. Il faisait – 20°C ! Mais j’ai beaucoup aimé. J’ai découvert une nouvelle culture méconnue ». Une chose est sûre, Erasmus est le meilleur moyen de s’ouvrir au monde.

De nombreux jeunes choisissent d’ailleurs de rester dans le pays choisi. Et ce, lorsqu’ils ont les moyens. Erasmus permet aux étudiants de voyager dans le monde entier. Le programme va d’ailleurs fêter ses 34 ans.

Une chose est sûre, il est toujours très apprécié depuis des années et des années !

Afficher +