Campus
Partager sur

Rennes School of Business: des protections hygiéniques gratuites à l’école !

Santé: des distributeurs de protections hygiéniques dans une école !

La santé et la précarité menstruelle ne sont pas des sujets à prendre à la légère. A Rennes, une école offre des protections hygiéniques.

La santé avant tout ! Pas facile d’être étudiante en période de Covid-19, surtout en période de menstruation. Et ça, la Rennes School of Business l’a bien compris. Pour cause, elle a installé des distributeurs de protections hygiéniques dans tout le campus. MCE TV vous raconte tout de A à Z !

L’école de commerce de Rennes se met à la page

Très engagée dans le développement d’actions, Rennes School of Business lutte contre la précarité mensuelle. Et pour ce faire, l’école a installé près de 12 distributeurs de protections périodiques dans les toilettes de l’école.

Une initiative qui relève de la santé étudiante. Donc elle n’est pas à laisser de côté, loin de là. Pour cause, une personne menstruée sur dix ne peut pas se payer des protections périodiques, tout le temps.

Une situation plutôt difficile pour les étudiant.e.s. Ainsi l’école de Rennes répond alors à cet enjeu sociétal, mais pas que.

Eh oui, car cela permet aussi de sensibiliser leurs étudiant.e.s à la parité des genres. Rien que ça !

En effet, car les équipes RSA et Feel Good, dispositif dédié à l’accompagnement et au bien-être, de Rennes School of Business travaillent ensemble toute l’année. Dans un seul but : rendre les étudiant.e.s égaux en tous points. En bref, une belle initiative !

Ainsi, l’école se bat pour un accès à la santé pour tou.te.s. L’initiative a été financée par la Région Bretagne. Dans le but : de promouvoir l’égalité des genres, mais aussi l’inclusion. Eh oui, en offrant l’accès gratuit à des protections menstruelles pour toutes les étudiantes et collaboratrices de l’école.

Ainsi, la Rennes School of Business aide donc les étudiants d’un point de vue santé, mais pas que. En effet, cette initiative les aide aussi d’une point de vue financier.

Et elle n’est pas la seule. MCE TV vous en dit plus !

Santé: des distributeurs de protections hygiéniques dans une école !

Santé: les protections hygiéniques gagnent du terrain

En effet, les universités de Rennes 1 et Rennes 2 avaient déjà mis en place ce dispositif ces dernières années, comme le souligne nos confrères de chez Ouest France. Mais il n’y a pas que dans cette ville que les choses bougent.

La Ministre de l’Enseignement supérieur avait annoncé début 2021, que les protections hygiéniques seraient bientôt gratuites. Et c’est chose faite !

En plus de leur santé mentale à gérer après l’arrivée de la Covid-19, certaine.s étudiant.e.s doivent faire face à la précarité mensuelle. Ainsi pour les aider, les écoles installent peu à peu des distributeurs de protections hygiéniques dans les toilettes.

D’ailleurs, pour la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le 28 mai 2021, la région Ile-de-France avait lancé un appel à projets de 250 000 euros. Rien que ça !

Cela prouve donc qu’il reste encore du chemin. Eh oui, la précarité menstruelle représente un sacré enjeu important de santé publique. En effet, plus de 2 millions de femmes ont du mal à s’acheter des protections hygiéniques.

Ainsi pour éviter ce calvaire aux étudiant.e.s, les écoles peuvent donc installer des distributeurs dans leurs toilettes. Aidées par les régions, elles peuvent enfin mettre en place cette initiative. Ce qui est plutôt, non ?

En effet, la précarité menstruelle est un combat. Et ce pour tous les étudiants. Eh oui, cela relève tout de même de la santé. Rien que ça !

Afficher +