Campus
Partager sur

Rentrée: le logement représente 50% des dépenses pour les étudiants !

Rentrée: le logement représente 50% des dépenses pour les étudiants !

La rentrée risque de coûter cher aux étudiants cette année, notamment au niveau du logement qui représente plus de 50 % des dépenses.

La vie des étudiants sera beaucoup plus chère cette année. Une augmentation de 1,32 % est prévue pour la rentrée, notamment au niveau des logements qui représentent 50% des dépenses chez les jeunes. MCE TV vous dit tout de A à Z !

La rentrée approche à grands pas

Plus que quelques semaines avant la rentrée. En effet, les étudiants seront bientôt de retour dans les universités. Mais en attendant de pouvoir assister à leur premier cours de l’année, ils sont à la recherche du logement idéal. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plus de 60 % des demandes de location se font pendant le mois d’août. C’est en tout cas ce qu’affirme l’agence Flatlooker à travers une étude publiée il y a quelques jours sur internet.

Pour choisir l’endroit parfait, il est alors important de déterminer ses besoins en fonction de ses moyens. Pour cela, l’Unef vient donc de mettre en ligne le classement des villes les plus chères de France.

Et comme nous pouvions nous y attendre, Paris se place en tête de liste. Eh oui ! Avoir la chance de poursuivre ses études à la capitale n’est pas donnée à tout le monde.

Non seulement les loyers sont souvent hors de prix, mais les charges mensuelles dépassent aussi l’entendement. Si bien que les élèves préfèrent souvent choisir une alternative.

Caen, Lille, Reims, Angers ou encore Strasbourg. La France ne manque pas d’endroit pour étudier à l’université.

Malheureusement, en plein cœur de la crise sanitaire, le coût de la vie des jeunes devrait tout de même augmenter sur l’ensemble du territoire.

Une étude réalisée par la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) dévoile qu’une inflation de 1,32 % est prévue pour la rentrée. Un pourcentage non négligeable qui risque de changer la donne. MCE TV vous en dit plus !

Rentrée: le logement représente 50% des dépenses pour les étudiants !
Rentrée: le logement représente 50% des dépenses pour les étudiants !

Quel budget logement pour les étudiants ?

Depuis de nombreuses années, la FAGE tente de mettre un terme aux inégalités dans le milieu universitaire. Notamment à propos de la question des logements.

En effet, il semble de plus en plus difficile de pouvoir se loger tout en étudiant. La Fédération indique même que le loyer et les charges représentent plus de 50 % des dépenses. 

Elle réclame alors « la création d’une allocation de rentrée pour tous. Boursiers ou non boursiers.«  Des informations recueillies par nos confrères du Moniteur de Seine-et-Marne.  

En Île-de-France, le budget habitation est considérable. « À Paris, comptez 400 euros pour une chambre en résidence universitaire du CROUS et au minimum 800 euros pour un studio dans le privé. Dans les autres villes, vous pouvez diviser ces chiffres par deux, en moyenne. » 

Voilà ce que nous pouvons lire sur le site campusfrance. Le coût de la vie est donc tel que les élèves en université doivent souvent travailler en parallèle de leurs études.

Une situation qui est loin d’être idéale. La crise sanitaire liée au coronavirus avait, en outre, eu un impact négatif sur l’ensemble des secteurs d’activité prisés par les jeunes. Il ne reste donc plus qu’à espérer que la rentrée 2021 se passe dans de meilleures conditions. Affaire à suivre…

Afficher +