Campus
Partager sur

Rentrée 2021: tout savoir sur l’assurance responsabilité civile pour les étudiants

Rentrée 2021 Tout savoir sur l’assurance responsabilité civile pour les étudiants

C'est la rentrée et tu es étudiant et tu veux passer une année 2021-2022 sans tracas, pense à prendre une assurance responsabilité civile !

Quand on est jeune, on est maladroit et quelque peu insouciant. Ce qui peut parfois amener à porter atteinte à d’autres étudiants. En cas de dommage matériel, immatériel ou corporel à l’endroit d’une tierce personne, l’assurance responsabilité civile est là pour tout prendre en charge. Cependant, elle ne concerne que les dommages causés au sein de sa fac ou de son école.

Qu’est-ce que c’est ?

L’article de loi 1382 définit la responsabilité civile. Il faut réparer un dommage, causé par un fait quelconque, à l’endroit d’autrui. Dans la plupart des cas, une assurance responsabilité civile est exigée dans les facs ou les grandes écoles. Et ceci dès l’inscription des étudiants. Il en faut aussi une pendant un stage ou un job étudiant.

En cas d’accident ayant causé des dommages corporels, matériels ou immatériels, la responsabilité civile se retrouve engagée. La victime doit alors être indemnisée comme le prévoit la loi.

À défaut d’avoir une assurance, la personne ayant commis la faute devra elle-même, payer les frais d’indemnisation à la victime.

La pratique des sports extrêmes, les dommages causés par une voiture ou tout autre véhicule électrique se retrouvent hors assurance responsabilité civile. Les dommages intentionnels, les dommages que l’on s’inflige soi-même s’en retrouvent aussi exclus. Les dommages survenus dans le cadre de son emploi (hors mis les stages) restent aussi exclus.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance responsabilité civile ?

Elle couvre l’assuré dans de nombreuses situations. Les dommages pris en charge sont tous ceux qui surviennent de manière non voulue.

Si un étudiant casse sans le vouloir le vidéo projecteur d’un de ces profs, il devra le faire réparer. Ou au pire des cas en acheter un neuf. Il en est de même dans le cas d’une erreur survenue pendant un job étudiant.

Cela couvre aussi certains cas de vol. Par ailleurs, il semble important de préciser que les actes causés par un animal de compagnie incombent à son maitre.

La responsabilité civile oblige toute personne ayant causé un dommage à autrui, à le réparer. Elle permettra de prendre en charge tous les frais engagés. Toutefois, elle ne couvre que les actes faits sans le vouloir. Et aussi ceux posés dans la fac ou ton école.

Afficher +