Campus
Partager sur

Rentrée 2021: plus de 500 classes déjà fermées à cause de la Covid-19 !

Rentrée 2021 - plus de 500 classes déjà fermées à cause de la Covid-19

La Covid-19 continue de mettre à mal la rentrée 2021. En France, plus de 500 classes ont fermé à cause de l'épidémie.

La rentrée 2021 commence plutôt mal pour certains établissements. Covid-19 oblige, plus de 500 classes n’ont pas pu ouvrir au mois de septembre. MCE TV vous en dit plus.

La rentrée 2021 mise à mal par la Covid-19

Jean-Michel Blanquer a été clair, la rentrée 2021 est difficile. En effet, comme il l’a précisé à l’occasion d’un point presse à l’Assemblée Nationale, plusieurs classe n’ont pas pu ouvrir en cette rentrée septembre. On vous explique.

Ce dernier a déclaré ceci : « On est dans une gestion de la situation qui ressemble à celle de l’année dernière ». Des propos qui. se veulent donc peu rassurants

Le ministre de l’éducation a indiqué mardi que 545 classes étaient fermées actuellement en France à cause de l’épidémie de Covid-19. Soit soit « un peu au-dessus de 0,1 % » d’entre elles. Et ce, moins d’une semaine après la rentrée 2021 en France.

Comme l’indique le ministre, le nombre de classes fermées en cette rentrée 2021 est une donnée importante. Elle montre que la crise sanitaire continue de frapper l’éducation dans sa globalité. « On est dans une gestion de la situation qui ressemble donc à celle de l’année dernière », a déclaré Jean-Michel Blanquer à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, le 2 juillet dernier, quelques 374 classes ont dû fermer sur les 528 400. Des données rendues publiques par Le Parisien. Ce chiffre représente 0,07% des effectifs totaux. La rentrée 2021 s’annonce donc compliquée pour les étudiants et les professeurs.

Rentrée 2021 plus de 500 classes déjà fermées à cause de la Covid-19 !
Rentrée 2021 plus de 500 classes déjà fermées à cause de la Covid-19 !

Le Covid-19 vient perturber la rentrée des classes

Pourtant, début septembre, plus de 12,3 millions d’élèves ont fait leur rentrée. Alors que le variant Delta continue de planer sur la France, les étudiants ont donc regagné le banc de l’école.

Une situation peu rassurante, aussi bien du côté des élèves, des enseignants mais aussi des parents. Sur les réseaux sociaux, certains parents ont protesté pour que la rentrée soit décalée.

Dans les DOM TOM, par exemple, la rentrée 2021 aura lieu plus tardivement. En effet, en Martinique, le nombre de personnes hospitalisées est donc telle qu’il était inconcevable d’imaginer une rentrée scolaire en bonne et due forme. Eh oui.

Par conséquent, la rentrée aura lieu le lundi 13 septembre. Dans les Antilles (Guadeloupe, Martinique. Saint-Martin. Ou encore Saint-Barthélemy). Et dans une partie de la Guyane.

En ce qui concerne la France, le ministre Jean-Michel Blanquer a tenu à souligner que « sur l’ensemble du territoire, on peut considérer qu’aujourd’hui elle s’est bien passée, au sens où les élèves étaient au rendez-vous ». Et d’ajouter ceci : « Les professeurs étaient là. Et où nous n’avons pas de remontée de problèmes trop importants. Pour le moment ».

Comme le souligne Le Parisien, le ministère a donc retenu le protocole sanitaire de niveau 2 sur 4 en cette rentrée 2021. Ce qui signifie qu’il autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel dans les établissements scolaires. Rien que ça.

Le port du masque en intérieur est donc obligatoire. Seuls les élèves de maternelle échappe au masque de protection. En cas de contamination dans les collèges et lycées, les élèves qui seraient cas-contact, doivent s’isoler chez eux. Pendant une semaine. A suivre…

Afficher +