Campus
Partager sur

Rentrée 2021: 3 000 classes ont dû fermer à cause de la Covid-19 !

Rentrée 2021: 3 000 classes ont dû fermer à cause de la Covid-19 !

Moins d'un mois après la rentrée 2021, 3000 classes sont déjà fermées à cause de la Covid-19. Les chiffres devraient augmenter.

Moins d’un mois après la rentrée 2021, 3000 classes sont déjà fermées à cause de la Covid-19. Un chiffre inquiétant qui risque de croître. MCE TV vous dit tout de A à Z !

Une rentrée 2021 sous le signe de l’inquiétude

La rentrée 2021 a longtemps affolé les médecins et les enseignants. En effet, ces derniers étaient très inquiets du retour à la normale dans les écoles. 

La raison ? La progression du variant Delta. Deux semaines avant le retour des élèves dans les classes, les professionnels avaient donc publié une tribune dans Le Monde. 

Celle-ci visait à prévenir du risque auquel les jeunes pourraient être exposés. Mais ce n’est pas tout ! Le but était aussi d’avertir sur le manque de mesures mises en place. 

« Aux Etats-Unis, au Canada, en Inde, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne… Les pédiatres et les sociétés savantes appellent à protéger davantage les moins de 12 ans. À notre tour, aujourd’hui, de tirer la sonnette d’alarme. » 

Voilà ce que ces derniers indiquait dans le journal. Ils poursuivaient alors en ajoutant : « Il faut, sans plus tarder, définir leur niveau territorial d’application, les indicateurs épidémiologiques, ainsi que les seuils déclenchant le passage d’un niveau à l’autre. » 

Pour eux, il était « impensable d’envisager une reprise au « niveau 2 »« . Et ce, « alors que le taux d’incidence chez les 0-19 ans est cinq fois supérieur à celui de la rentrée 2020. » 

Ils donnaient donc quelques conseils pour la rentrée 2021. Selon eux, « les fenêtres doivent être bien plus fréquemment ouvertes et la recommandation d’équiper les établissements de détecteurs de CO2 ne peut suffire : cela doit être la règle. »

D’ailleurs, ils invitaient même la France à suivre le modèle des pays voisins. « Cet été, l’Irlande, le Québec ont équipé toutes les classes de détecteurs de CO2, pendant que New York, Philadelphie et Francfort installaient des purificateurs. »

Rentrée 2021: 3 000 classes ont dû fermer à cause de la Covid-19 !
Rentrée 2021: 3 000 classes ont dû fermer à cause de la Covid-19 !

3000 classes déjà fermées en France

Malgré ces recommandations, le ministre de l’Education nationale avait déjà pris ses dispositions. Aujourd’hui, 3000 classes semblent déjà fermées sur le territoire. Et ce, à cause de la Covid-19. 

En effet, le variant Delta poursuit sa progression. Jean-Michel Blanquer expliquait alors la situation au Parisien. Selon lui, cela représente « à peine plus de 0,5 % des 540.000 classes du pays. » 

Il ajoute ainsi : « Nous nous attendons à ce que cela augmente ces prochains jours puis se stabilise, avant de redescendre, si cela suit la courbe que nous avons eue à chaque retour de vacances. » 

Pour la rentrée 2021, la règle était simple. En primaire, à chaque cas détecté, la classe devait être fermée. Et ce, pendant un minimum de 7 jours. Il y a une semaine, seulement 500 classes semblaient concernées. 

Les chiffres sont donc en hausse. Une situation inquiétante qui annonce déjà une année chaotique. Au collège et au lycée, le protocole change légèrement. En effet, seuls les élèves non-vaccinés devront s’isoler. 

Encore une fois, pendant 7 jours. À ce jour, le ministre indique que « 67% des 12-17 ans ont eu une dose et 54% sont complètement vaccinés. » 

Une campagne de vaccination semble d’ailleurs mise en place dans les établissements de France. Reste à savoir comment se déroulera les prochains mois qui suivent cette rentrée 2021. 

Afficher +