Campus
Partager sur

Parcoursup: la fin de la phase complémentaire approche à grand pas !

Parcoursup: la fin de la phase complémentaire approche à grand pas !

Dans quelques jours, la phase complémentaire de Parcoursup va prendre fin. Les étudiants doivent donc se dépêcher pour faire les démarches !

La semaine dernière, les étudiants sont retournés sur les bancs de l’école. Qui dit rentrée scolaire dit aussi Parcoursup. Sachez d’ailleurs que la phase phase complémentaire approche à grand pas pour ceux qui n’ont pas encore d’université.

La phase complémentaire va prendre fin le 14 septembre sur Parcoursup

Comme chaque année, des milliers d’étudiants vont devoir se familiariser avec Parcoursup. La plateforme va être décisive pour l’avenir de nombreux élèves à la fin de l’année. Pour l’instant, la phase complémentaire concerne juste les nouveaux bacheliers.

Ces derniers comptent sur cette phase de Parcoursup pour rentrer à l’université. Pour les étudiants qui n’ont pas encore fait les démarches, il vous reste quelques jours encore afin de vous inscrire.

Pour ceux qui seraient totalement perdus, L’Etudiant a rappelé les démarches à suivre. Dans un 1er temps, le média a rappelé que cette phase s’adressait à ceux qui n’ont reçu aucune proposition lors de la phase principale.

Ou encore pour ceux qui n’ont pas formulé leurs voeux dans le temps imparti. Cette phase s’adresse aux retardataires qui n’ont jamais fait leur inscription sur la plateforme. Elle est donc très importante pour de nombreux étudiants.

L’Etudiant a alors confié : « Si vous êtes dans ce dernier cas de figure, il vous faudra tout reprendre à zéro. L’inscription sur Parcoursup est possible jusqu’au mardi 14 septembre inclus« . Mais il a des conditions.

En effet, le média a rappelé que comme toujours, il ne fallait pas s’y prendre au dernier moment. Le mieux est de prendre les devants très rapidement. La raison ? La création des dossiers demandent beaucoup de temps (plusieurs jours).

Des délais assez courts

Cette phase de Parcoursup ne s’adresse pas juste à ces étudiants. Ceux qui ont accepté un voeu lors de la phrase principale ont aussi la possibilité de s’inscrire en phase complémentaire. Elles sont dispo via la « carte interactive. Et le moteur de recherche des formations« .

Il y aussi de nombreuses conditions. Dans un 1er temps, les étudiants doivent savoir qu’il y a une date limite d’inscription pour cette phase de Parcoursup. Il s’agit du 14 septembre prochain.

A cette date là, il faudra aussi formuler ses voeux. Il y a aussi un nombre max de voeux. Les étudiants pourront faire 10 voeux. Pas un de plus. L’Etudiant a souligné : « Il n’est pas possible de postuler à une formation qui vous a déjà refusé ».

Le média a tout de même confié : « Vous pouvez demander la même formation dans un autre établissement ». Au sujet des réponses aux voeux, les étudiants devront attendre un délai de huit jours max avant d’en savoir plus.

Il y a aussi une date délai de réponse possible. Il s’agit du 16 septembre prochain. L’Etudiant a aussi rappelé que les étudiants peuvent accepter ou refuser une proposition dans la journée sur Parcoursup. Ils n’ont pas besoin d’attendre plusieurs jours.

Après avoir reçu une proposition, les élèves doivent se rapprocher de l’école. Le but ? Commencer à faire les démarches pour l’inscription. Une chose est sûre, les choses vont aller très vite pour les étudiants.

Le mieux est donc de s’y prendre le plus tôt possible pour ne pas être débordé par les évènements sur Parcoursup.

Afficher +