Campus
Partager sur

Logement étudiant: les arnaques en ligne font d’énormes ravages !

Logement étudiant: les arnaques en ligne font d’énormes ravages !

Alors que de nombreux étudiants recherchent activement leur logement pour la rentrée 2021, les arnaques en ligne font des gros ravages !

C’est une période très compliquée pour les étudiants. Alors que ces derniers recherchent un logement pour la rentrée, c’est la pénurie dans de nombreuses villes. Mais ce n’est pas tout. De nombreuses arnaques en ligne ont vu le jour.

Les étudiants en galère pour trouver un appartement

Alors que la rentrée 2021 approche à grands pas, de nombreux étudiants n’ont toujours pas trouver de logements. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les choses commencent à devenir assez difficile pour les jeunes.

De nombreuses villes en France font face à une pénurie de logement. Il n’y a pas ou très peu de locations. La demande a largement dépassé l’offre et les étudiants sont de plus en plus stressés à l’approche de la rentrée.

A Dijon, par exemple, les agences immobilières font face à la détresse des jeunes. Plusieurs familles font des heures de route dans l’espoir de trouver un logement sur place pour la rentrée.

Malheureusement, très peu d’appartement sont proposés en location. Les propriétaires ont beaucoup de dossiers et doivent aussi faire des choix. Sur le web, ils partent aussi comme des petits pains. Mais attention aux arnaques.

Depuis quelques jours, les arnaques se multiplient sur la Toile. la Direction départementale de la sécurité publique d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, a d’ailleurs lancé l’alerte pour les étudiants à la recherche d’un toit pour la rentrée.

Les escros se font de plus en plus nombreux sur les plateformes de logement comme LeBonCoin par exemple. C’est en tout cas ce qu’a confié France Bleu Armorique ce mercredi 11 août. Il faut donc faire attention à de nombreux éléments avant de se lancer dans la location.

Logement étudiant: les arnaques en ligne font d’énormes ravages !

Attention aux arnaques logement

Dans un 1er temps, les étudiants doivent faire très attention aux premiers contacts. Si la personne demande un paiement (le montant du loyer ou la location) « via des coupons à acheter en bureaux de tabac, comme Transcash », il faut se méfier révèle France Bleu.

Mais ce n’est pas tout. Les étudiants doivent aussi faire attentiondes photos. France Bleu a expliqué : « Des photos promettant un confort qui ne correspond pas au loyer demandé peuvent vous mettre sur la piste« .

« Ces photos proviennent très souvent de « Google images » ». Le média a d’ailleurs donné une astuce pour percer à jour cette arnaque. « Vous pouvez faire un test en important l’image sur ‘Google image’« .

« Et faire une recherche inversée pour identifier l’origine de la photo ». De temps en temps, les arnaques proposent de faire une visite. Ils donnent un numéro de téléphone avec une carte SIM activée à l’étranger.

Une fois sur place, ils ne donnent aucune nouvelle et ne se présentent pas au rendez vous. La police a aussi donné des conseils aux étudiants pour leur recherche de logement. Les forces de l’ordre déconseillent d’envoyer des copies de pièces officielles sur internet.

Avant tout, il faut s’assurer que le propriétaire est bien fiable et qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Une chose est sûre, les choses se compliquent pour la recherche d’un logement avec ces arnaques.

Malgré tout, il reste encore quelques semaines pour permettre aux étudiants de trouver enfin un appartement !

Afficher +