Campus
Partager sur

Logement étudiant: la plateforme « Génération Coloc » fait un carton !

Logement étudiant: la plateforme "Génération Coloc" fait un carton !

Un Toulousain vient de lancer une plateforme parfaite pour aider au logement étudiant. Celle-ci s’appelle « Génération Coloc » et cartonne !

En plus de devoir trouver un établissement pour chaque rentrée, les étudiants ont une autre mission. Celle de trouver un logement étudiant pouvant leur convenir. Que ce soit par la superficie, l’esthétique… Mais aussi et surtout, le coût. C’est pourquoi « Génération Coloc » devrait en aider plusieurs à l’avenir.

La difficulté pour trouver chaussure à son pied

Mais avant de vous parler de ce nouveau concept, peut-être devrions-nous revenir sur un autre souci. La grande difficulté à trouver le logement de « vos rêves ». En effet, en étant étudiant, cela s’avère assez dur par les temps qui courent.

Heureusement, certaines villes aident les jeunes à trouver un logement étudiant. Cela reste par exemple le cas de La Rochelle. La ville connaît les problèmes rencontrés par les jeunes. Et a donc mis plusieurs solutions à leur disposition.

De nombreux jeunes doivent bosser l’été pour gagner de l’argent. Ils n’ont donc pas le temps de trouver leur futur « chez soi ». C’est par exemple le cas de Jeremy. Qui avouait s’y être pris « un peu tard ». Celui-ci faisant savoir :

 « Là j’ai une piste. Mais ce n’est toujours pas conclu ». En attendant la réponse finale, celui-ci a donc trouvé une solution. Afin de ne pas dormir dehors… Le temps d’avoir une réponse pour son studio ou son appart’.

Il se rendait donc dans le 18 m2 de son ami pour cohabiter : « Il n’y a qu’un seul lit. Je dors sur un matelas gonflable. Ce n’est pas très confortable. Mais cela reste toujours mieux que rien. » Reste à savoir combien de temps cet ami va l’accepter chez lui.

Face à ce souci de logement étudiant, la ville a donc fait un choix que nous pouvons saluer. Celui de faire appel aux propriétaires. Dont une des chambres est inutilisée. Grâce à cela, de nombreux jeunes ont pu trouver une chambre pour pouvoir s’installer.

Logement étudiant: la plateforme "Génération Coloc" fait un carton !
Logement étudiant: la plateforme « Génération Coloc » fait un carton !

 « Génération Coloc » pour aider au logement étudiant

Mais les villes pourraient bien s’inspirer d’un excellent concept. Concept imaginé par un étudiant de Toulouse. En effet, comme le fait savoir La Dépêche, Clément Aliaga a proposé une solution. Et celle-ci pourrait faire le bonheur de nombreuses personnes.

Ce dernier propose donc, par le biais de « Génération Coloc », aux jeunes de 18 à 30 ans, de cohabiter avec les séniors. Sa plateforme permettant une mise en relation. Afin de trouver un logement étudiant avec moins de difficultés.

Selon nos confrères, depuis août, une vingtaine d’étudiants se seraient inscrits. Mais aussi 4 personnes de plus de 60 ans. Mais les personnes ne peuvent pas accueillir les jeunes comme bon leur semble. Certains critères doivent être respectés.

Comme le fait d’avoir une chambre d’ami d’au moins 9 mètres carrés. Une superficie minimum pour une chambre. Le jeune à l’origine de ce projet, faisait savoir au média : « Ce système présente plusieurs intérêts ».

Avant d’ajouter : « outre le loyer peu élevé… La personne âgée trouve auprès de celui-ci une présence bienveillante. Celui-ci est aussi appelé à rendre des services. En échange d’une contrepartie modeste pour le logement étudiant. »

Reste à savoir si d’autres villes vont l’utiliser. Afin d’aider au mieux les jeunes dans le besoin.

Afficher +