Campus
Partager sur

Logement étudiant: comment ne pas se faire avoir par de fausses annonces ?

Logement étudiant: comment ne pas se faire avoir par de fausses annonces ?

À la recherche de votre logement étudiant ? Voici quelques conseils pour éviter les arnaques et détecter les fausses annonces !

Voici quelques conseils pour éviter les arnaques dans votre recherche de logement étudiant ! MCE TV vous dit tout.

Logement étudiant: attention aux arnaques

En cette période de rentrée scolaire, de nombreux jeunes sont à la recherche de leur futur logement étudiant. En effet, ils sont nombreux à quitter le foyer familial pour se lancer dans une nouvelle aventure. 

C’est donc un nouveau chapitre de leur vie qui s’ouvre. Mais la recherche d’un logement étudiant peut vite devenir un véritable casse-tête. Surtout dans les grandes villes où trouver un appartement est souvent très compliqué.

Non seulement le manque de logement rend la tâche difficile. Mais s’ajoute à cela les personnes malveillantes qui en profitent pour arnaquer les jeunes !

Il faut savoir qu’en un an seulement, les signalements de fausses annonces de location ont augmenté de 17% ! Rien que ça. De plus, les jeunes étudiants sont souvent les premiers visés.

Désormais, avec la rentrée qui approche à grand pas, les jeunes ont du mal à trouver un logement dans les grandes villes. Un terrain propice aux arnaqueurs qui n’hésitent pas à en profiter.

Et pendant leur recherche, de nombreux jeunes se font avoir ! En effet, ils peuvent être victimes de fausses annonces de location. D’ailleurs, il faut noter que les arnaques sont de plus en plus fréquentes dans un contexte de pénurie de logements en France.

À Rennes par exemples, les fausses annonces sont fréquentes ! Alors comment ne pas se faire avoir ? On vous dévoile tout sans plus attendre !

Logement étudiant: comment ne pas se faire avoir par de fausses annonces ?

Comment repérer les fausses annonces ?

Si vous êtes en recherche d’un logement étudiant pour la rentrée, on vous conseille de faire très attention aux annonces que vous trouvez sur internet. D’ailleurs sachez que de nombreuses arnaques ont lieu sur les plateformes en ligne. Notamment LeBonCoin ! 

Mais alors comment les détecter. Il s’agit tout simplement d’annonce un peu « trop belles pour être vraies » explique Anne-Lise Duquoc à Franceinfo. « Avec des prix attractifs, et derrière des personnes parfois très aimables qui expliquent qu’il faut avancer de l’argent » ajoute-t-elle.

Le premier conseil est donc de ne jamais avancer d’argent lorsque vous cherchez un logement étudiant ! En effet, si vous n’avez encore signé aucun contrat, vous n’avez rien à payer ! Si le propriétaire demande un paiement quelconque, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Faites aussi bien attention aux photos qui sont publiées sur l’annonce. Ont-elles l’air réelles ? Sont-elles en accord avec la description du bien dans l’annonce ? Avec le prix du loyer demandé ?

Attention, certaines photos peuvent tout simplement provenir de Google images ! Si vous avez un doute, vous pouvez faire une recherche par images sur Google. 

Faites aussi attention au prix du loyer selon le bien et son emplacement. Un 30m² à 500 euros en plein centre de Paris, ça n’existe pas !

Enfin, n’envoyez jamais de documents officiels sur internet. Ou du moins, pas sans filigrane ! Cela empêchera au moins l’arnaqueur d’utiliser vos documents. 

N’hésitez pas aussi à poser beaucoup de questions. Souvent, il arrêtera simplement de répondre, car il sera agacé et surtout pris au piège !

Afficher +