Campus
Partager sur

Logement étudiant: 5 conseils pour réussir sa vie en cité universitaire !

Logement étudiant: 5 conseils pour réussir sa vie en cité universitaire !

Vous avez trouvé votre logement étudiant en cité universitaire ? Voici 5 conseils pour bien vivre cette nouvelle expérience !

Vous emménagez dans un logement étudiant à la cité universitaire cette rentrée ? MCE TV vous donne 5 conseils pour réussir cette nouvelle expérience.

Trouver son logement étudiant

Pour cette nouvelle rentrée, de nombreux jeunes étaient encore à la recherche de leur logement étudiant. Il faut dire que cette étape n’est pas toujours facile. Surtout lorsqu’on choisit de poursuivre ses études dans une grande ville.

Mais pour certains, la tâche a été un peu plus simple. En effet, de nombreux jeunes ont choisi de prendre un logement étudiant au sein des cités universitaires.

Il faut savoir que chaque année, des milliers d’étudiants choisissent de louer une chambre en cité universitaire. Une décision motivée par des raisons financières ou de proximité avec leur fac.

Pour y vivre, les étudiants doivent être boursier et faire une demande auprès du CROUS. Qui est donc le centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Cette demande doit d’ailleurs se faire assez tôt. Oubliez donc cette option si vous vous y prenez trop tard.

Il faut savoir que les résidences universitaires accueillent aussi 30% d’étudiants internationaux. Ainsi que des étudiants venus pour effectuer un stage de quelques mois.

Les nouvelles cités U sont de plus en plus modernes. Elles offrent en effet plus de confort et semblent plus attrayantes.

Ainsi, vivre dans une cité universitaire ou une résidence étudiant peut présenter de nombreux avantages. Entre les petits prix et les rencontres, il y a tout de même quelques inconvénients, comme le bruit par exemple.

Voici donc quelques bons conseils pour bien vivre cette nouvelle expérience. MCE TV vous dit tout !

Apprendre à vivre en communauté

C’est enfin la rentrée et vous avez choisi de prendre une chambre dans une cité u comme logement étudiant. L’idée est plutôt bonne et présente beaucoup d’avantages.

D’abord financier. En effet, pour un petit budget, vous trouverez facilement un logement étudiant en cité u ou résidence étudiante. Mais qui dit petit budget dit aussi petit espace. Mais ça, vous le savez déjà !

Aussi, cela vous permet d’être plus proche de votre fac ou école. Qui est un véritable gain de temps matin et soir après les cours ! C’est indéniable.

Mais vivre dans une cité u c’est aussi vivre en communauté. En effet, même si vous aurez peut-être la chance d’avoir une chambre seul, vous allez partager de nombreux espaces communs. Notamment la cuisine et parfois la salle de bain qui est sur le palier.

Cela demande donc une toute autre organisation. Rien à voir avec l’époque où vous étiez chez vos parents ! Ici, vous partagez quelques pièces avec d’autres étudiants. D’ailleurs certains viennent d’autres pays, cela vous permettra donc de découvrir d’autres cultures et coutumes.

Mais cela veut aussi dire qu’il faut apprendre à vivre avec des personnes qui n’ont pas les mêmes habitudes que vous. Vivre en communauté veut donc dire respecter certaines règles de base. Ce qui facilitera donc le quotidien de tout le monde !

Le secret est donc de parvenir à trouver un certain équilibre entre votre routine et les habitudes des autres habitants. Si vous y arrivez, alors tout se passera bien pour vous !

Décorer son logement étudiant

Ce n’est pas parce que vous habitez dans une cité u que vous ne pouvez pas décorer votre logement étudiant. En effet, vous aurez votre petit espace rien qu’à vous, alors faites en sorte qu’il vous ressemble.

Votre logement étudiant en cité u n’est pas aussi grand qu’un appartement que vous auriez loué seul. Mais c’est dans cette chambre, aussi petite soit elle, que vous allez passer pas mal de temps. Il est donc important de créer son petit cocon confortable où vous vous sentirez bien.

Généralement en plus de votre lit, vous aurez droit à un petit coin bureau. N’hésitez donc pas à bien l’aménager avec de jolis accessoires de bureau.

Et surtout, vous pourrez aussi décorer ce petit coin avec quelques photos de vos amis ou proches par exemple. Ou encore avec une plante format mini qui apportera un peu de gaité et de nature dans votre espace.

Comme vous n’aurez pas beaucoup d’espace à décorer, pensez à prendre des coussins colorés et dans des matières douces pour apporter une touche de déco supplémentaire. Ajoutez un joli plaid et vous voilà bien confortable dans votre coin cosy.

Vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de trop en faire pour avoir un espace personnalisé. Mais vous vous rendrez compte aussi que décorer son logement étudiant est très important ! Après tout, il faut se sentir bien et comme chez vous dans cette chambre qui sera la vôtre pour les prochains mois, voire années à venir.

Logement étudiant: 5 conseils pour réussir sa vie en cité universitaire !

Savoir s’organiser

Si votre logement étudiant se trouve dans cité u il se peut que vous ayez à partager certains espaces comme les toilettes, la douche ou encore la cuisine. Partagez ces pièces avec des inconnus n’est pas toujours évident.

Et cela peut demander un minimum d’organisation.  En effet, vous serez sûrement plusieurs à vouloir utiliser la salle de bain le matin par exemple.

Dans ces moments là, il vaut mieux ne rien oublier pour ne pas retarder les autres. On vous conseille par exemple de préparer un sac de douche.

Ainsi, vous aurez toujours votre serviette, votre shampoing et votre gel douche à portée de main ! Au niveau de la cuisine, sachez que le micro ondes deviendra votre meilleur ami. Eh oui, désolé de vous décevoir.

Mais ce n’est pas en cité u que vous allez devenir un grand chef ! En effet, tout comme la salle de bain, il faut penser aux autres qui voudront utiliser la cuisine après vous.

Évitez donc de passer 1 heure dernière les fourneaux ! Mais attention, cela ne veut pas dire que vous allez manger des plats surgelés matin et soir. Bien au contraire, il existe même de nombreuses recettes faciles à faire et qui ne demandent que quelques minutes au micro-ondes.

Il ne faudrait donc pas céder à la facilité des plats tout prêts. Vous pouvez tout de même vous faire plaisir. Mais faites le vite et bien, et surtout sans trop déranger les autres étudiants.

Faire de nouvelles rencontres

Le gros avantage d’avoir un logement étudiant au sein d’une cité u ou d’une résidence étudiante, c’est sûrement le fait de faire beaucoup de rencontres ! En effet, vous serez entouré de jeunes étudiants de votre âge qui sont aussi là pour les mêmes raisons que vous.

Très vite, vous pourrez donc nouer des liens forts avec certains jeunes de votre résidence. Peut être que vous allez rencontrer votre futur meilleur ami ou même l’amour ! Pourquoi pas ? Tout est possible !

En tout cas vivre en cité u est une superbe opportunité pour faire de nouvelles rencontres. L’avantage c’est que vous aurez la chance de rencontrer des personnes en sortant du cadre de la fac et de l’université.

Profitez en pour participer à des apéros de rencontres ou des dîners par exemple. C’est de très bonnes occasions de se faire de nouveaux amis et rencontrer de nouvelles personnes.

Et puis si vous êtes un vrai cordon bleu, c’est l’excuse parfaite pour profiter de la cuisine et préparer de bons plats pour les autres étudiants ! Cela leur fera énormément plaisir.

D’ailleurs n’hésitez pas à proposer des dîners vous-mêmes si personne ne le fait. Ou encore des soirées jeux. Qui permettent de mieux faire connaissance tout en s’amusant !

Il faut surtout penser à vivre au max votre expérience au sein de votre cité u. Prenez donc des initiatives pour rendre cette période de votre vie plus agréable. Aussi bien pour vous que pour les autres étudiants. Et tirez en profit au maximum.

Pouvoir s’échapper de son logement étudiant

Vivre dans un logement étudiant cité u ou en résidence étudiante n’est pas toujours facile. En effet, vous vous retrouvez plongé au sein d’une communauté étudiante qui peut parfois devenir fatigante.

Très souvent, les étudiants qui habite en cité u vont se plaindre du bruit. En effet, dans certains établissements, les cloisons sont assez fines pour laisser passer le bruit. Ce qui peut vite devenir très désagréable.

Pensez par exemple à prendre un casque anti bruit pour les moments où cela deviendrait insupportable. Mais le mieux c’est aussi de se trouver une échappatoire à tout ça.

En effet, vous êtes jeunes, vous êtes étudiant, alors profitez de votre statut pour vous offrir des sorties culturelles à moindre coût par exemple ! Il faut savoir qu’il y a toujours des offres très intéressantes pour les étudiants. Alors profitez en pour vous évader un peu.

Si vous cherchez tout simplement un peu de calme, trouvez-vous un café cosy, une bibliothèque calme ou même un parc s’il fait beau. La vie en communauté n’est pas toujours facile. Et vous avez tout à fait le droit de vouloir passer un peu de temps seul !

Mais pour cela, on ne conseille pas vraiment de s’isoler dans sa chambre. Cela risque de vous miner le moral encore plus. Alors sortez et profitez plutôt de la ville où vous êtes ! Un peu de culture, un peu de sport, un peu de lecture … et voilà que vos batteries sont rechargées pour mieux retrouver votre cité u !

Afficher +