Campus
Partager sur

Orientation: Comment les jeunes concilient un job et leur vie étudiante ?

job-etudiant-tout-savoir-sur-ce-travail-prise-par-les-jeunes--min

Avoir un job n'est pas une mince affaire. Que l'on soit en fin d'études ou encore étudiant. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ce labeur !

Pas toujours facile facile de joindre vie étudiante et job alimentaire. Cela étant, c’est l’apanage de bon nombre de jeunes aujourd’hui. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Comment les jeunes concilient job et vie étudiante ?

Il semble que de nombreux jeunes étudiants aient décidé de faire leurs études tout en ayant un emploi à côté. Un emploi du temps bien chargé en somme.

Ainsi, trouver un job reste l’une des premières difficultés à laquelle ils se posent. Certains doivent donc sacrifier leur vie privée, leurs loisirs et leurs sorties pendant un temps.

Il faut dire que ces emplois ne rapportent pas énormément de sous aux jeunes en études. En moyenne, 730 euros si l’on se fie aux chiffres apportés par l’Étudiant à BFM TV.

Cela étant, il semble que ce soit une nécessité pour bon nombre d’entre eux. Beaucoup n’ont d’ailleurs pas droit à certaines aides octroyées dans le supérieur.

Comme la fameuse bourse du Crous sur critères sociaux. Certains peuvent tout de même avoir la bourse échelon 0 : ce qui signifie qu’ils s’acquittent des frais de scolarité.

Chacun a donc ses motivations pour faire un boulot à côté de ses études. Surtout lorsque certains n’ont pas de ressources, ni les parents pour payer leurs dépenses.

Qu’il s’agisse de dépenses personnelles, de leur loyer, la recherche de leur logement ou tout autre dépense financière.

Pour gérer leurs finances, ils se rabattent donc sur un emploi à mi-temps. Les corps de métiers sont divers, bien que certains secteurs se démarquent des autres.

Comme la restauration, par exemple, avec des jobs d’employé polyvalent. Ou encore la grande distribution, pour un poste de caissier ou caissière en supermarché.

L’inconvénient bien sûr, ce sont les horaires : bien que l’on puisse parfois arriver à 8h de travail par semaine ; ce qui laisse du temps pour les révisions…

Job étudiant: tout ce qu’il y a à savoir sur les emplois à mi-temps

40% du corps étudiant ont un job alimentaire à côté de leurs études. Sur ces fameux emplois, certains semblent plus adaptés que d’autres.

Force est de constater que certains emplois prennent le dessus sur la vie étudiante, au grand dam des étudiants qui ont à cœur de terminer leur année.

Ceci dit, trouver un boulot qui rémunère bien, qui ne demande pas trop de temps et qui n’est pas trop affecté par la crise n’a rien d’une mince affaire…

Cela étant, les facs recherchent toute l’année des profils étudiants sur ses campus. Ce, pour gérer les BU par exemple, ou encore les cantines du Crous.

Il existe aussi la mission handicap, pour aider les personnes dans cette situation, en devenant par exemple leur secrétaire preneur de notes pour les TD et CM.

Se renseigner sur les missions proposées par certaines écoles peut donc être une solution de repli lorsque l’on cherche un job à côté de ses études.

Pour le reste, les secteurs qui recrutent reste la restauration, la distribution le baby-sitting et le soutien à domicile. Mais là encore, ce n’est pas la seule solution.

Vous pourriez aussi scruter les 15 000 offres sur la plateforme 1 jeune 1 solution. Celle-ci propose des contrats à moins de 15h par semaine.

Afficher +