Campus
Partager sur

Etudiant: Opé Jeunes compte 2 000 initiatives solidaires en France !

Etudiant: Opé Jeunes compte 2 000 initiatives solidaires en France !

Pour aider chaque étudiant à mieux vivre, la plateforme Opé Jeunes a rassemblé toutes les initiatives solidaires disponibles en France.

Les étudiants ont pu réaliser leur rentrée en présentiel cette année. Mais un problème persiste : la précarité étudiante. Donc pour les aider Opé Jeunes recense 2 000 initiatives solidaires en France. MCE TV vous dévoile tout de A à Z !

Opé Jeunes met à disposition 2 000 initiatives solidaires pour les étudiants

L’année scolaire 2020-2021 a été marqué par les confinements, l’arrêt des jobs étudiants, l’isolement, mais pas que. Il y  a aussi eu la détresse psychologique de nombreux jeunes. D’ailleurs le constat est sans appel : 80% des étudiants disent avoir subi un préjudice à cause de la Covid-19.

Donc pour faire connaître les initiatives solidaires à proximité et ainsi les aider l’association Hacktiv a créé le site Opé Jeunes qui compte aujourd’hui près de 2 000 initiatives dans la France. Cela permet de répertorier toutes les initiatives locales qui répondent aux besoins des étudiants. Comme l’aide alimentaire, soutien psychologique et encore plein d’autres aides.

Les étudiants sont donc revenus en classe en septembre 2021 et ont besoin d’un petit coup de pouce. Hacktiv, spécialisée dans l’engagement citoyen de proximité anime depuis mai 2021 la 1ère plateforme qui recense les initiatives sociales et solidaires, dans toute la France : Opé Jeunes.

Bien que Hacktiv ait bénéficié du soutien d’un réseau d’acteurs qui agit auprès des jeunes comme Hello Asso, Linkee, Hop Hop Food, ANDES ou encore Mouvement UP, la mise à jour d’Opé Jeunes repose aussi sur la mobilisation citoyenne. Ainsi, tout le monde peut remplir via un formulaire sur le site ope-jeunes.fr les initiatives qui l’entourent. Initiateur ou non.

Dans un seul et unique but : apporter aux étudiants une vision bien claire et diversifiée de ce qu’ils ont à disposition autour d’eux. Rien que ça !

Grâce à cette mobilisation, Opé Jeunes regroupe près de 2 000 initiatives d’aide alimentaire et sociale sur toute la France. D’ailleurs, elles sont localisables et identifiables grâce à la carte interactive de la plateforme Opé Jeunes.

En effet, les grandes villes n’hésitent pas à venir en aide. Ainsi elles mettent, elles aussi, la main à la pâte. MCE TV vous en dit plus !

Etudiant: Opé Jeunes compte 2 000 initiatives solidaires en France !

De nombreuses villes se mobilisent pour les aider

La Covid-19 a touché tout le monde ! Y compris les étudiants qui ont en quelque sorte payé les peaux cassées de cette crise sanitaire. En effet, pendant plus d’un an, ils ont été privés de vie sociale, mais aussi de jobs étudiants.

Deux éléments importants dans la vie étudiante. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui sont retournés chez leurs parents, car ils ne pouvaient plus payer leur loyer. Face à cela, les villes ont donc réagi pour les aider.

Eh oui, en France, 9 villes sur 10 ont aidé les étudiants en leur offrant des masques, du gel et des PC. En bref de quoi travailler en toute sécurité chez eux. En effet, car les étudiants ont eu cours à distance en 2020.

Niveau finance, 8 villes sur 10 en France ont apporté une aide financière. Comme la ville de Lyon qui a débloqué une aide de 500 000 € pour les établissements et 250 000 € pour les étudiants. Ainsi les écoles et les jeunes ont pu avoir un petit coup de pouce en cette période de crise.

Et grâce à Opé Jeunes, les étudiants peuvent trouver d’autres aides en fonction de leur besoin. La précarité étudiante est un sacré fléau qu’ils doivent combattre chaque jour. Ainsi toute initiative est bonne à prendre.

D’ailleurs Opé Jeunes l’a bien compris ! En effet, car le site propose plein d’aides de l’alimentaire au social. De quoi bien aider les étudiants !

Et ce peu importe leur besoin. Rien que ça ! Être étudiant en 2021 ce n’est vraiment pas facile

Afficher +