Campus
Partager sur

Étudiant: des Toulousains veulent créer un observatoire astronomique !

Étudiant: des Toulousains veulent créer un observatoire astronomique !

Des jeunes étudiants Toulousains veulent créer leur premier observatoire astronomique 100% étudiant ! On vous donne plus de détails.

De jeunes étudiants Toulousains souhaitent créer un observatoire astronomique ! MCE TV vous donne plus de détails.

Un lieu 100% étudiant

Ce projet imaginé en 2015 va bientôt donc pouvoir se concrétiser ! En effet, cette idée est née il y a donc 6 ans. Et c’est l’association UPS in Space de l’université Toulouse III-Paul Sabatier qui va lui donner vie.

Le projet consiste à créer le premier observatoire astronomique géré par des étudiants ! Eh oui. Et si tout se déroule comme prévu, il devrait ouvrir ses portes en 2023. On a hâte !

Il sera d’ailleurs installé sur le toit de la future Maison des étudiants et des personnels de l’université à Toulouse. Il faut savoir que le projet est déjà financé à 60%, rapporte Le Parisien. Rien que ça.

D’ailleurs une campagne de financement a été lancée pour récolter des fonds. Celle-ci va durer jusqu’au 30 novembre prochain. Si le projet vous intéresse, vous pouvez aussi participer à la campagne. Eh oui. Il suffit de se rendre sur la page Ulule créée pour l’occasion. Ou en cliquant ici.

« Le projet est soutenu par l’université et une cinquantaine de scientifiques. » explique Daniel Chrétien, membre de l’association UPS in Space. Les fonds récoltés va servir à l’achat de matériel.

« Nous cherchons de l’argent pour l’achat du télescope principal. Avec 500 mm de diamètre. Ainsi que deux autres instruments. Un télescope astrophotographique. Et un pour observer le soleil. » explique alors le jeune homme.

Fondée en 2009, l’association UPS in Space compte une centaine d’adhérents. Leur rêve est donc d’avoir un espace à eux. Et aussi du matériel pour étudier le ciel. On vous en dit plus.

Étudiant: des Toulousains veulent créer un observatoire astronomique !

Un observatoire ouvert à tous

Ce projet 100% étudiant est donc bien parti pour voir le jour en 2023. D’ailleurs, cet espace sera accessible au grand public. Eh oui.

Son objectif est de faire collaborer les astronomes pros et les amateurs. Sachez d’ailleurs que ces derniers représentent environ 50 000 personnes en France ! Eh oui. Rien que ça.

L’asso étudiante espère donc pouvoir acheter les instruments nécessaires. Afin de pouvoir collecter le plus de données. UPS in Space voudrait donc acheter des caméras et des spectroscopes.

La campagne de financement participatif a étét lancée sur Ulule. Elle devrait permettre de récolter 7 000 euros. Rien que ça ! D’ailleurs, elle a déjà atteint les 65%, soit 4 610 euros. Eh oui.

De nombreux internautes ont donc participé au projet. Dans les commentaires sur la plateforme, ils se disent prêts à soutenir le projet. « On est derrière vous ! » peut-on lire par exemple.

D’autres félicitent l’association pour cette initiative qu’ils trouvent très intéressante. Pour ceux qui donnent 50 euros et plus, l’asso leur promet de graver leur nom et prénom sur une plaque. Qui se trouve donc dans la salle de contrôle de l’Observatoire. Eh oui.

Les donateurs qui contribuent aussi avec 200 euros et plus auront droit à une invitation VIP à l’inauguration de l’observatoire. Logique !

Pour 500 euros et plus, ils pourront visiter l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Eh oui. Enfin, une soirée d’observation privée sera offerte à ceux qui contribuent avec plus de 1 000 euros ! Rien que ça !

En tout cas le projet de l’Observatoire Jocelyn Bell semble bien avancer. Affaire à suivre de très près.

Afficher +